Le jour de Kippour est un jour saint

« Car en ce jour...Vous serez purs de tous vos péchés devant HaChem. » (Vayikra, 16-30)

Nous apprenons (Michna, Traité 'Yoma', 85-b), que Rabbi Eléazar Ben Azaria commenta ce verset de la manière suivante :

«... Vous serez purs de tous vos péchés devant HaChem », des péchés qui ne concernent que vous et Hachem, le jour de Kippour, vous en êtes pardonnés ; des péchés que vous fîtes à l'égard de vos amis, le jour de Kippour, vous n'en êtes pas pardonnés.

De quels péchés s'agit-il ? D'une spoliation financière, ou d'une vexation, comme le Traité du Talmud 'Yoma' (87-a) le précise, Rabbi ytshak dit : toute personne, qui a provoqué son prochain, même seulement avec des paroles, doit aller s'excuser auprès de lui car il est écrit : « ...Si tu t'es porté garant pour ton prochain, si tu as engagé ta parole pour un étranger ; tu es pris au piège de tes promesses ; tu es devenu le prisonnier de ta parole... » (Michlei, 6-1, 2)

Rabbi Hisda dit : il faut venir s'excuser entouré de trois rangées de trois personnes, comme l'insinue ce verset : « Celui-ci promène ses regards sur les hommes, et dit : J'avais péché, violé le droit... » (Yiov, 33-27).

Devant la personne offensée, il devra s'excuser trois fois ainsi que les frères de Yossef nous l'enseignent : « ...Oh pardonne de grâce... » (Béréchit, 50-17). La personne offensée s'interdira d'être cruelle et pardonnera sincèrement ; mais s'il s'agit d'une calomnie ou d'une diffamation, que cette personne a subit, elle n'a pas à pardonner. Cette distinction figure dans le Traité Yerouchalmi 'Yoma' (dernier Chap. Règle 7), Rav Yissa dit : celui qui calomnie son prochain ne sera pas pardonné.

Une offense envers un camarade est une faute qu'il faut réparer sitôt que possible, cependant à l'approche du jour de Kippour, il faut vraiment s'empresser de visiter l'offensé personnellement, et tâcher d'obtenir son pardon.

(Extrait et traduit du livre 'Chnei Louhot Habrit')

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