Les bougies de Hanoukka

La question traditionnelle que l’on se pose à Hanoukka est la suivante : si les cohanim disposaient d’une mesure d’huile pure suffisante pour allumer le candélabre une nuit complète, et que le temps nécessaire pour aller et revenir avec de l’huile fraiche fut de huit jours, en réalité le miracle ne dura que sept jours, pourquoi, dans ce cas, célèbre t’on ce miracle, en allumant des bougies huit jours ? Il aurait été plus rationnel de commémorer cet épisode seulement sept jours !

En fait, ils répartirent la petite quantité d’huile pure dont ils pouvaient se servir, en huit portions, et chaque part devait suffire à l’allumage du candélabre quelques heures, et ce qu’ils virent, c’est que les lampes du candélabre brulèrent du soir au matin durant huit nuits, contre toutes les lois de la physique.

Une version différente affirme qu’ils versèrent dès la première nuit la réserve unique en leur possession, et s’aperçurent que le récipient qui contenait cette huile resta plein, et cela dura huit jours.

Une troisième explication suggère, qu’ils remplirent les lampes entièrement la première nuit, et au matin découvrirent les gobelets d’huile pleins à ras bords, comme si ils ne s’étaient pas consommés du tout.

- Le but de la mitsva qui consiste à allumer les bougies de hanoukka est de déclarer et de proclamer les miracles qui eurent lieu à ce moment de notre histoire, et d’en remercier le Créateur. C’est pourquoi, même les hommes très pauvres ne peuvent se dérober à l’allumage d’au moins, une bougie par soir, les responsables et les trésoriers de la tsédaka sont tenus de leur fournir au minimum une bougie, ou un peu d’huile et une mèche, afin qu’ils puissent eux-aussi, participer à cette célébration.

- L’usage pourtant, est d’allumer une bougie le premier soir, et de rajouter une bougie nouvelle chaque soir pendant les huit jours de la fête. On allume la bougie supplémentaire (celle du soir), et on continue à allumer les bougies de la veille et des autres soirs, dans le sens de la droite. L’allumage des bougies à la synagogue ne dispense pas d’allumer les bougies à la maison.

- Le mieux est d’allumer les bougies lorsque paraissent les étoiles, environ un quart d’heure après le coucher du soleil, et si cela s’avère impossible, on peut allumer les bougies jusqu’à la fin de la nuit. Pour ceux qui sont accoutumés à prier au crépuscule, il est recommandé de prier avant d’allumer la bougie.

Le temps d’allumage doit être d’une demi-heure, et c’est une excellente habitude d’initier les enfants à cette mitsva. En général, il est bon que toute la famille participe à l’allumage des bougies, et la coutume est que les femmes, tenue également à accomplir cette mitsva dans le cas où elles demeurent seules, s’abstiennent d’effectuer des tâches ménagères, ou autres, durant le temps que les bougies brulent dans la maison.

- Il est interdit de profiter de la lueur des bougies, et on ne peut, par exemple, à partir d’une bougie allumer une bougie neutre, qui servira à rallumer une bougie éteinte. Mais on peut étirer la mèche d’une bougie encore allumée, pour rallumer la bougie la plus proche, déjà éteinte. On allume une bougie complémentaire qui elle peut servir à n’importe quel usage.

- Le premier soir on dit 3 bénédictions avant l’allumage :

Barouck ata…Eyloheynou mélèck ha olam, acher quidéchanou bémitsvotav vétsivanou léadlik ner hanouka !

……………………………………………, chéassa nissim laavoténou, bayamim hahem oubazman hazé !

……………………………………………, chéhéhianou véquimanou, véhiguiyanou la zman hazé !

- Si on oublie de dire les bénédictions de l’allumage, tant qu’une bougie, au moins, continue de bruler, on peut s’acquitter de ces bénédictions.

Les sept jours suivants, on ne dit que les deux premières bénédictions.

Dans tous les livres de prières juives figurent le texte que l’on lit ensuite, après l’allumage, à voix haute, puis le psaume 30 du sépher Téhélim.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site