Pessah

« Dès le début du mois d’Adar, on déborde de joie ! » (Traité du Talmud, ‘Taanit’, 29-a) Rachi commente : « Pour Israël, Pourim et Pessah furent des jours miraculeux », c'est-à-dire que la réalisation du commandement de se réjouir dès le début du mois d’Adar, doit continuer jusqu’à Pessah, car ces deux fêtes qui ont puisées leurs fondements dans une même détresse, témoignent des miracles, l’un voilé (Pourim), et l’autre découvert, qui se sont opérés et de la libération du peuple d’Israël, comme l’ont précisé nos sages dans le traité du Talmud ‘Méguila’(6-b) : « Pourquoi, célèbre t’on Pourim au cours du second mois d’Adar, et non pas, durant le premier mois (tous les trois ans, on double le mois d’Adar afin de rattraper le décalage des jours entre le calendrier solaire et lunaire) ? dans le but de jumeler la délivrance de Pourim et de Pessah ! » (‘Séphatey Haïm’)

Nous avons comme usage le premier jour du mois de Nissan, de prononcer une bénédiction sur au moins deux arbres fruitiers en fleurs (toutefois, il est possible de s’acquitter de cette bénédiction pendant tout le mois, et en cas d’oubli, également au mois de Yar, à condition que les arbres soient toujours en fleurs) : « Barouch ata Hachem Elokeynou Melech Haolam, chélo hisser béolamo cloum vébara bo briote tovotes, véylanote tovote leyhanote bahem béney adam». Cette bénédiction est suffisante pour toute l’année, même s’il y a des arbres qui fleurissent deux fois par an, car dans tous les cas, se fut uniquement l’effet du printemps qui permis leur fleurissement, comme nous bénissons chaque nouvelle lune, au début du mois, nous ne bénissons ces arbres, au moment où le printemps se manifeste, en raison du changement qu’il provoque, qu’une fois par an (‘Questins-Réponses Maté Lévi’).

 Il est également conseillé de l’énoncer au sein d’un groupe de dix personnes (minian). Il est permis de remplir cette mitsva pendant Chabbat, ou Yom Tov. (‘Yalkout Yossef’)

A partir du premier jour du mois de Nissan, et jusqu’au premier jour mois de Yar compris, on ne dit aucune Rogation.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site