La vie n'est pas si douce que le miel.

Le roi Chlomo, on le sait était le plus sage de tous les hommes. Cependant, comme on le dit parfois, le fruit n’est pas tombé loin de l’arbre, David, son père, se distingua aussi par sa grande sagacité. En voici la preuve :

Une veuve sans postérité, solitaire et délaissée malgré la fortune considérable que son défunt époux lui abandonna après son décès, un beau matin, décida de mettre fin à son pénible isolement, de quitter la ville et d’aller vivre auprès de sa famille, dans une autre région. Toutefois elle ne sut au, premier abord, que faire des innombrables pièces d’or qui constituaient son héritage. S’en encombrer durant son voyage était évidemment hors de question…Soudain, il lui vint à l’idée de les plonger dans les barriques de miel qui se tenaient au fond de la cave, puis de les recouvrir à nouveau d’une épaisse tranche de miel, les dissimulant aux yeux d’éventuels curieux, et de faire livrer les tonneaux chez sa proche voisine. Aussitôt dit, aussitôt fait, le cœur tranquille, elle prit la route.

Quelque temps plus tard, la voisine dut préparer, à l’occasion du mariage de son fils, une grande quantité de gâteaux au miel et elle épuisa ses propres réserves. Ne sachant que faire, elle se mit à tourner en rond, c’est alors que se souvint son mari des barriques de la riche veuve qui demeuraient entreposées chez eux. Il prit une louche, descendit au sous-sol, ouvrit l’un des couvercles et se servit, avec bien sur la ferme intention de rendre la mesure empruntée dans les plus brefs délais. Stupéfait, il distingua, dans la coulée brune et poisseuse des écus d’or qui scintillaient clairement. Sous l’emprise de l’émotion qui lui étreignit la gorge, il chancela et se laissa gagner par sa convoitise. Il récupéra tout le trésor qui dormait enfoui sous la couche de miel, en répartissant le contenu de chaque tonneau et en égalisant les niveaux de manière à ce que la propriétaire ne puisse se douter de la disparition de son héritage.

Les années succédèrent aux années, et subitement, la veuve revint. Confiante et d’humeur joyeuse elle se rendit chez ses voisins réclamer son dû, qu’elle transporta hâtivement dans sa cave. Seulement, elle eut une amère surprise, souleva dans tous les sens la masse de miel sensée contenir son or, fouilla et refouilla au travers du liquide doré, peine perdue, toute sa fortune avait disparue comme par enchantement.

Affolée, elle courut chez ses voisins et leur ordonna de lui rendre ses pièces d’or. Ca ne leur était pas difficile de nier car personne ne les avait averti de la présence de ces pièces dans les barriques dont ils avaient reçu la garde. Sans autre alternative, elle se tourna vers les magistrats de la ville, qui lui demandèrent si elle pouvait citer des témoins qui témoigneraient de la véracité de ses dires. Elle fut obligée de répondre que non et qu’elle avait caché son bien en secret. Ils tentèrent de ne pas la décourager, nous ne pouvons malheureusement pas t’aider, mais peut-être devrais-tu prendre conseil auprès du roi Chaoul, et du Sannédrin, sans témoins il sera difficile de justifier tes dires. En chemin elle se mit à pleurer, et David, encore très jeune l’entendit, il s’approcha et la questionna sur la raison de sa tristesse. Elle lui raconta la mésaventure qui avait provoqué sa douleur. Le roi permit à David de procéder à une enquête, et sur le champs il eut une idée lumineuse.

David vida les barriques de tout leur miel, les brisa et à la vue de tous les participants à cette démonstration, il découvrit deux petites pièces de monnaie qui adhéraient au fond de l’armature d’une des barriques. Le voleur acculé, rendit tout ce qu’il avait pris à la veuve, et la perspicacité de David fit sentation. (Extraits de "Agadot Hazal")

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site