Comment organiser votre mariage en Israël?

 

Vous avez décidé de vous marier?                      

La décision est prise, c'est une bonne chose, et maintenant commence le marathon des courses jusqu'au jour J.

Par quoi commencer? A qui s'adresser?

D'abord, pas de panique!

Prenez une feuille et un stylo, asseyez-vous avec un verre de Cola ou un café et commencez à écrire tout ce qui vous passe par la tête… Le costume du marié, la robe de la mariée, le photographe, le DJ, la salle, l'inscription à la Rabanout, la liste des invités…. Pêle-mêle… Très utile pour commencer… Et si vous faites ça à plusieurs vous aurez surement plus de chance de n'oublier aucun détail.

Afin de vous aider un petit peu j'ai préparé moi-même une petite liste récapitulative... Je ne suis pas sûre de n'avoir rien oublié et peut être qu'une partie des éléments ne vous serons pas utiles, mais j'essaye de vous aider de mon mieux:

  1. - fixer une date
  2. - décider dans quelle ville vous souhaitez vous marier.
  3. - S'inscrire à la Rabanout.
  4. - Suivre des cours de préparation au mariage.
  5. - Déterminer le budget (très important, tout dépend de ça)
  6. - Choisir la salle.
  7. - Choisir un traiteur (s'il n'est pas compris avec la salle)
  8. - Préparer la liste des invités
  9. - Choisir le photographe
  10. - Choisir le DJ
  11. - Décider de la disposition et l'ornement des tables et le placement des invités
  12. - Préparer les invitations
  13. - Choisir un Rabbin
  14. - Choisir une Ketouba
  15. - Acheter le bouquet de la mariée
  16. - Commander à l'avance les Soins esthétiques et la coiffure
  17. - Commander la robe de mariée
  18. - Choisir la bague de mariage.
  19. - Préparer la bénédiction de la mariée avant la Houpa
  20. - Acheter le costume du marié
  21. - Choisir la voiture + décorations
  22. - Commander les dragées ou un tout autre cadeau pour les invités
  23. - Si vous arrivez de France: réservez les billets d'avion et l'hôtel.
  24. - Organiser le jour d'avant…
  25. - Organiser le soir du Mikve
  26. - Programmer la journée du mariage
  27. - Choisir le logement du couple après le mariage.
  28. - Programmer les 7 jours après le mariage (repas de Mitsva des sheva berahot)
  29. - Shabbat de la mariée (avant le mariage)
  30. - Shabbat du marié (après le mariage)

Vous pouvez faire un Copier-Coller sur un document Word et imprimer cette liste afin qu'elle soit sous vos yeux. Vous pouvez également rajouter à votre guise des éléments selon vos rêves et surtout selon votre budget!

Maintenant voyons en détail chaque point de la liste accompagné de quelques conseils utiles:

Fixer une date

Les moments non propices pour célébrer un mariage:

- Shabbat et sorties de Shabbat

- Rosh Ashana (1 et 2 Tishrei)

- Yom Kippour (10 Tishrei)

- Souccot et Simhat Tora (15-22 Tishrei)

- Pessah (15-21 Nissan)

- Shavouot (6 Sivan)

- Pourrim (14-15 Adar)

- Jours de Jeûne:

Tsom Guedalia (3 Tishrei)

10 Tevet

Taanit Esther (13 Adar)

17 Tamouz

9 Av

- les jours du compte du Omer: Ashkénazes du premier jour de la fête de Pessah au 1er Sivan (en dehors de Lag Baomer-18 Iyar et du jour de Jérusalem-28 Iyar) certains permettent de se marier à Rosh Hodesh Iyar et d'autres à partir de Lag Baomer.

Sépharades du premier jour de la fête de Pessah jusqu'au 19 Iyar au matin (le lendemain de Lag Baomer). Si Lag Baomer tombe Vendredi il est possible de se marier à Lag Baomer. En cas d'urgence… il est possible de se marier à Rosh Hodesh Iyar.

Dans tous les cas lorsque le marié et la mariée proviennent de communautés différentes (Ashkénaze et Sépharade) la règle est de suivre les traditions du marié.

- Les jours de "Bein Ametsarim":

Ashkénazes – 3 semaines du 17 Tamouz jusqu'au lendemain de Tisha

Beav (10 Av).

- Sépharades – De Rosh Hodesh Av jusqu'au lendemain de Tisha Beav.

 

Decider dans quelle ville vous souhaitez vous marier

Là, je pense, il faut tenir compte également des invités. Bien sûr que si les mariés habitent à Eilat il ne faut peut être pas choisir Tsfat pour le mariage. Mais si vous habitez Tel Aviv et que toute votre famille habite Jérusalem vous pouvez prendre cette option (Jérusalem) pour le mariage.

Dans le cas où le marié, par exemple vient de Kiriat Shmona et la mariée de Béer Sheva il serait bien de faire un compromis et de célébrer le mariage a mi-chemin, voir Tel-Aviv ou Jérusalem.

Je pense qu'il faut tenir compte également du décor et donc choisir une ville plutôt romantique que perdu au fin fond des terres avec un paysage tristounet.

S'inscrire à la Rabanout

Quand s'inscrire et où?

Il faut ouvrir un dossier entre 3 mois et 45 jours avant le mariage (le dossier expire après 3 mois donc il n'est pas possible de s'inscrire avant)

Dans des cas exceptionnels, il est possible de le faire en un temps plus court, pour les mariés venant de l'étranger ou des cas de grèves etc.…

Un petit conseil personnel: préparez un petit ouvrage ou de quoi passer le temps lors de votre attente à la Rabanout car même si la procédure est simple il arrive parfois des imprévus ou des contretemps surtout dans les bureaux publics!

Les papiers à fournir:

- pièce d'identité des deux mariés

- 3 photos de passeport chacun

- Frais de dossier de 600 shequels (en Janvier 2009)

- Ketouba des parents (acte de mariage religieux) afin de prouver l'origine juive des mariés. Si les parents se sont mariés à l'étranger il faudra fournir des preuves de leurs origines juives (Ketouba etc.…)

- Des papiers prouvant que le ou la mariée, celui qui habite dans une autre ville que celle ou vous ouvrez un dossier, sont célibataires ainsi que 2 témoins.

- Si ce n'est pas votre premier mariage, vous devez fournir les documents le prouvant: divorcés d'un conjoint juif – attestation de divorce du Beth Din Rabbinique et la sentence rabbinique (Maassé Beth Din). Divorcés d'un conjoint non juif – attestation de séparation du tribunal. Veufs – attestation de décès. Pour ceux qui habite a l'étranger il est demandé de fournir une confirmation de leur authenticité du Beth Din Rabbinique israélien. Si les documents sont dans une langue étrangère il sera parfois demandé de les traduire chez un notaire.

- Si vous êtes nouveaux immigrants (Olim Hadachim) vous devez apporter votre carnet de Ole Hadach et une attestation que vous êtes juif. Cette attestation n'a rien à voir avec votre pièce d'identité ou il est précisé que vous êtes juif; il faut fournir une attestation du Rabbin de votre ville ou du Beth Din Rabbinique. Vous pouvez utiliser un acte de naissance de votre mère ou grand-mère maternelle précisant qu'elle est juive ou obtenir une attestation d'un Rabbin orthodoxe qui connaît votre famille et atteste que vous êtes juif. Si vous ne possédez aucuns de ces documents la procédure sera plus complexe et pourra prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois. Dans ce cas n'ouvrez pas de dossier à la Rabbanout tant que ce ne soit pas réglé. Serons demandés comme preuves des photos de familles de célébrations juives ou de tombeaux juifs appartenant à la famille; des conversations aurons lieu avec votre mère et votre famille en Israël ou a l'étranger.

- Si vous avez une situation spéciale vous devez apporter des preuves: convertis en Israël - il faut fournir l'attestation de conversion et de changement de religion. Les convertis a l'étranger - devront fournir une attestation du Beth Din ou ils ont étés convertis. Les moins de 18 ans ont besoin d'une autorisation des parents et les moins de 17 ans une autorisation du tribunal aussi. Les touristes devront apporter leur passeport, photocopie de l'adresse où les parents résident, une attestation du Rabbin de leur ville comme quoi ils sont célibataires et juifs.

- Une attestation du Rabbin qui fera les Kiddouchin – si vous prenez un Rabbin de la Rabanout (Lishkat Anissouin) la procédure est entièrement prise en charge. Si vous choisissez un Rabbin par vous-même il vous faudra vous procurer une lettre d'acceptation de ce Rabbin et une attestation de sa solvabilité (qu'il est vraiment Rabbin) afin d'avoir l'accord de la Rabbanout.

- Une preuve que la salle ou se fêtera le mariage ait une Teoudat Cacherout (photocopie de la Teouda).

- Etudiants, soldats, étudiants de Yechiva, nouveaux immigrants ou personnes étant aidés par les services sociaux peuvent obtenir une réduction des frais de dossier allant jusqu'à 40%.

 

 Suivre des cours de préparation au mariage

Une future mariée doit suivre une formation de la Rabanout avant son mariage et dans certains endroit même le marié.

Elle doit apprendre à diriger sa maison selon la tradition juive et surtout apprendre les lois de la Tehara (pureté).

Cette formation est primordiale même dans le cas ou la mariée n'est pas religieuse et il existe aujourd'hui de nombreux organismes qui s'occupent de former les futures mariées dans le respect total de leur vie privée sans les influencer vers une vie plus religieuse.

Si vous choisissez d'apprendre a l'aide d'une guide nommee par la Rabanout le service est compris lors de votre inscription au mariage. Si par contre vous choisissez de passer par un organisme prive vous devrez payer des sommes allant de 250 shequels jusqu'à 1000 (selon le nombres de cours que vous choisissez). Je vous cite les organismes reconnus:

- BINYAN SHALEM : 02-6271525

- MIDRESHET EMOUNAH : 02-5324112

- TZOHAR : 077-7756565

- TOVIM ASHNAIM : 052-5665657 ou 08-9152862

- NISHMAT : 02-6404343

   n° gratuit en appelant d'Amerique du nord:1-877-963-8938

Déterminer le budget.

Déterminez un budget représentant la somme globale que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre mariage. Il est prudent de prévoir une marge de 10 à 20% pour les imprévus. Cela vous permet de contacter seulement les prestataires qui correspondent à votre budget. Comparez les prix, demandez à vos amies comment elles ont trouvé leur traiteur, le prix du forfait de leur photographe... et si votre budget est trop serré pour tout faire faire par des professionnels, interrogez vos connaissances. Certaines seront ravies de vous donner un coup de pouce en réalisant par exemple vos faire-part, menus... Votre cousin a sûrement un copain qui pourra faire office de Dj moyennant une petite enveloppe. Décorez vous-même les tables avec des fleurs, soyez créatifs !

Choisir la salle

Que faut-il vérifier pour choisir une salle?

Vous pouvez trouver des endroits magnifiques dans tout le pays; la question est de savoir comment vos invités arriveront à votre mariage. Si vous choisissez une salle avec vue sur la Mer Morte et Massada cela peut être très romantique et agréable. Mais si votre famille vient du nord du pays, dans quel état seront-ils quand ils arriveront enfin a votre mariage? (voir aussi chapitre 2-décider dans quelle ville vous souhaitez vous marier)

♦ La météo: pensez au temps qu'il fera, selon la saison. En été, bien sur, il est possible de choisir une salle avec jardin.

♦ Le parking: Vérifiez l'état du parking, est ce qu'il y a suffisamment de places et que les invités ne soient pas obligés de tourner 1 heure pour trouver une place ou d'être obligés de traverser un terrain vague avec de la boue pour approcher la salle.

Si vous avez quelqu'un dans la liste qui a un handicap ou des personnes âgées assurez-vous qu'il y ait une entrée adaptée à leurs besoins.

♦ Le traiteur: en ce qui concerne le repas, renseignez vous bien sur les conditions, ce que le repas comprend et si vous pouvez choisir un traiteur vous-même ou êtes-vous tenus à la cuisine de la salle exclusivement.

♦ La décoration: La politique est différente dans chaque salle et donc les changements de décoration sont variables. Si vous souhaitez enlever ou ajouter certains éléments dans la salle faites le savoir au responsable de l'aménagement qui vous renseignera et vous guidera sur votre choix et également sur les possibilités offertes.

♦ L'éclairage: Il y a 2 sortes d'éclairage - le 1er standard - le 2eme perfectionné qui comprend un éclairage mobile et informatisé qui permet des effets spéciaux.

Vérifiez quel est l'éclairage comprit dans le prix de base et si les suppléments sont payants.

→ Petit point très important: vérifiez si la salle possède un générateur électrique de sécurité dans le cas ou il y aura une panne de courant…..

♦ Paperasserie:

- La légalité de l'entreprise – vérifiez que la salle est bien légale et qu'elle possède un permis d'exploitation! Il y a quelques années, un accident grave (24 personnes tuées) est arrivé en Israël lors d'un mariage dans une salle qui n'avait pas ce permis et donc n'était pas conforme aux normes. Il à été prouvé par la suite que si elle avait eu ce permis l'accident aurait été évité.

- L'assurance – assurance des employés, Tiers etc.… l'assurance est une chose très importante car si vous êtes en train de danser (après quelques petits verres d'alcool) et que vous glissez (Hass vehalila) et que vous tombez sur votre pauvre cousine qui se casse une cote (Hass vehalila bis) il ne faut pas que vous soyez obligé de payer avec les chèques que vous avez reçu des invités…..

- L'heure de la fin (Ben oui, tout a une fin dans la vie même les bonnes choses!)

Il existe des salles qui vous obligent à finir votre mariage à une heure bien précise pour des raisons d'environnement ou tout simplement parce qu'ils l'ont décidé ainsi. Si vous souhaitez prolonger il est possible qu'on vous demande un paiement supplémentaire. Si vous choisissez une salle proche d'une zone habitée le volume de la musique descendra en conséquence.

Pour une liste de salles de mariages CLIQUEZ ICI

Choisir un traiteur

Dans la plupart des salles en Israël le service traiteur est compris et donc vous payez la salle + le traiteur. C'est en général le chemin le plus court. Mais vous pouvez décider de prendre un traiteur indépendant. Dans les deux cas vous avez quelques éléments importants à vérifier afin de n'avoir aucune surprise. Décidez la somme que vous voullez extraire de votre budget "traiteur". Cela vous permet d'effacer de votre liste tous ceux dont les prix dépassent votre budget. Laissez une petite place dans le budget pour les rajouts et autres gâteries que vous souhaiteriez surement rajouter (si vous recevez des suppléments de votre traiteur, notez le sur le contrat!).

Nombre d'invités

Quand on vous demandera le nombre d'invités que vous avez, ne dites jamais le nombre maximum. Diminuez le chiffre d'au moins 20%, d'abord parce que pas tout le monde n'est pas censé venir et parce que si vous rajoutez des parts par la suite, le traiteur sera content et vous fera payer le supplément équivalent, tandis qu'à l'inverse, si vous diminuez le nombre de parts, ça lui donnera une bonne raison de vous demander de payer plus cher sur chaque part commandée. De plus, vous pouvez demander une remise sur les plats servis aux enfants (3-8 ans). Faites le compte approximatif du nombre d'enfants supposés participer, et n'hésitez pas à discuter le prix. C'est une chose tout à fait acceptée.

Le détail du repas

Efforcez-vous d'adapter le menu selon le/s style/s de vos invités. Jeunes ou moins jeunes, aimant les menus originaux ou plutôt classiques... Décidez assez tôt le contenu de votre menu afin que le jour de la dégustation vous preniez connaissance du menu definitif qui sera servit lors de votre mariage.

Vérifier que le traiteur ne soit pas situé trop loin de la salle afin que la nourriture ne soit pas trimballée durant un long trajet et vérifiez également si le service comprend les plats et accessoires de présentation. Est-ce que le traiteur utilise de la nourriture fraiche ou surgelée?

La seule manière de savoir si le chef connaît bien son métier est de gouter la nourriture, chose qui se fait après s'être mis d'accord sur le menu, sur les prix et sur les plats les plus importants pour vous (vous ne pourrez pas forcement gouter tous les plats que vous avez commandé).

Convenez avec le traiteur de faire empaqueter la nourriture non consommée à la fin de la soirée. Ca vous reposera de la cuisine les prochains jours!

Légalité

Assurez-vous que le traiteur est bien en règle au niveau de la loi car si un de vos invités a un problème à cause de la nourriture la compagnie paiera des dédommagements.

Cacherout

Vérifiez la validité de la Teoudat Cacherout. En dehors du problème religieux, il faut savoir qu'à la Rabanout on vous demandera quel traiteur vous avez commandé et s'il n'a pas de Teouda il n'est pas sûr qu'elle vous autorise le mariage.

Si vous respectez Glatt vérifiez que le traiteur le permet en option, et qu'il y ai un surveillant sur place.

Le Bar

Est-ce que le traiteur fourni également un service de bar? Quelles sont les boissons comprises? De quelles firmes? Est-il possible de compléter par des boissons que vous amenez vous-même? Est-ce que le vin et les glaçons sont compris et quelles sont les possibilités offertes pour le café?

Attention ! Tous les traiteurs ne fournissent pas de verres à boire en verre et donc vous pouvez vous retrouver a rajouter peut-être 10 shequel par personne juste pour les verres!

LE MEILLEUR CONSEIL  que je peux vous donner en ce qui concerne la partie culinaire de votre mariage (une des plus décisives pour la réussite de la soirée) est d'aller jeter un œil dans une soirée organisée par votre traiteur et voir comment ça se passe:

- A quelle vitesse les buffets sont remplis?

- Comment les plats sont-ils servis?

- Le niveau de propreté et d'esthétique.

- Professionnalisme des serveurs

- Rapidité de débarrassage.

Préparer la liste des invités

La première chose à faire est de prévenir les plus proches parents:

- les parents de chaque coté.

- les grands parents (s'il y en a).

- les frères et sœurs.

Et seulement ensuite en parler aux amis.

Il serait un peu dommage et même déplacé que votre mère apprenne votre mariage par votre meilleure amie, par exemple.

Je vous conseille fortement de préparer la liste des invités avec vos parents respectifs.

Voici un tableau qui vous aidera à faire le tri: si vous répondez à la question par un oui cochez la colonne "rajouter à la liste", si vous répondez par un non cochez la colonne "pas obligé d'inviter"

Question Rajouter a la liste des invité Pas obligé d'inviter
Est-ce que vous ou votre partenaire êtes un proche de l'invité? OUI NON
Est-ce que vous avez eu un contact au court de l'année qui vient de passer? OUI NON
Est-ce que vous provoquerez un conflit si vous n'invitez pas cet invité? OUI NON
Est-ce que vous ou votre partenaire travaillez ou étudiez avec cette personne? OUI NON
Est-ce que vous vous voyez en dehors du travail ou des études? OUI NON
Avez-vous parlez de votre mariage avec cet invité? OUI NON
Est-ce que vous ou votre partenaire avez été invité au mariage de cette personne? OUI NON
Est-ce que cet invité augmentera la joie de votre mariage? OUI NON

Il faut savoir qu'il n'est pas toujours possible d'avoir le même nombre d'invités du coté du marié et du coté de la mariée. ce n'est pas la peine d'inviter la moitié de votre quartier juste pour équilibrer votre liste avec la sienne! S'il y a un déséquilibre important du nombre d'invités il est possible de se mettre d'accord pour payer chacun pour ses invités.

Essayez d'avoir une idée du nombre d'invités comptant participer au mariage, le plus tôt possible. Inscrivez le numéro de téléphone des deux cotés de la famille sur l'invitation ou rajouter vos mails respectifs.

Si un tiers des invités vous appellent pour vous confirmer leur participation c'est un signe qu'ils sont bien éduqués ou bien qu'ils ont déjà marié des enfants et donc ont bien apprit la leçon. Pour le reste téléphonez leur vous-même ou, mieux encore, faites-le faire par un ami, la réponse sera plus sincère car certaines personnes se sentent gênées de dire qu'ils ne viendront pas.

Si vous avez des oncles ou tantes âgés, soyez diplomates. Amenez leurs l'invitation vous-même ou si ce n'est pas possible téléphonez vous-même, ça leurs fera plaisir et vous augmenterez ainsi les chances qu'ils viennent.

Si vous invitez des personnes venant de l'étranger il est bien évident qu'ils devront être prévenus bien avant les autres et surtout préparez des invitations dans leur langue d'origine. Pensez a leur séjour, est-ce que vous pouvez les héberger chez vous, vos parents ou amis proches? Ou bien les aider à réserver un hôtel.

Vous pouvez penser à faire votre mariage dans ce même hôtel et par la même occasion obtenir une réduction conséquente pour un séjour d'une ou deux nuit à l'hôtel ou même le shabbat de la Alia LaTorah.

Comment choisir un photographe

Deux choses sont importantes en général pour le client: la qualité des photos et le prix. Mais il existe d'autres paramètres à ne pas négliger non plus.

1- Fiez vous à votre intuition en vous assurant qu'il y a un bon "feeling" entre vous et votre photographe. C'est important car n'oubliez pas qu'il vous accompagnera dans les moments les plus stressants.

2- Demandez à voir des exemples de photos et vidéos récents! Afin d'éviter de voir un travail fait par un photographe qui ne travaille plus là…

3- Renseignez-vous sur le nombre de photos, le style d'album, album pour les parents comprit ou pas,…

4- Renseignez vous sur le nombre de personnes qui viendront photographier, leurs compétences et l'heure de leur arrivée et de départ.

5- Pour les photos d'extérieur deux personnes ne sont pas de trop, une qui photographie et une qui filme. Cela permet de s'assurer le professionnalisme du travail.

6- Exigez que le photographe qui vous reçoit soit celui qui photographiera votre mariage et qu'il n'envoi pas quelqu'un d'autre.

7- Fixez les conditions en cas d'annulation de votre part ou de la sienne.

8- Renseignez vous sur ce photographe du bouche à oreille ou sur internet.

9- Entendez-vous sur le prix et le mode de paiement. Ne payez qu'une partie à la commande et ne donnez le reste que lorsque vous recevez tout le travail en étant satisfait, bien sur.

10- Après le mariage décidez-vous vite des photos que vous choisissez afin que l'album soit prêt 1 a 1½ mois après.

11- N'oubliez pas! Vous ne vous mariés qu'une fois. Venez avec bonne humeur et souriez! Cela fera toute la différence.

   

En construction - la suite dans les prochains jours SDV (Aujourd'hui le 21/08/2010)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Nenbabou 21/08/2011

Ouac set super utile he vais en parlor mon petit copain

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×