Paracha Vézot habrakha

lomdim.jpg« Or, voici la bénédiction dont Moché, l’homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël avant de mourir. » (Dévarim, 33-1)

 

A la lecture de ce verset, une réflexion ne peut nous échapper ; pourquoi l’Ecriture doit-elle préciser ‘les enfants d’Israël’, alors que l’essentiel de cette section est entièrement consacrée, en détail, nom après nom, aux douze tribus bénies ? Et que signifie ‘avant de mourir’, n’est-ce pas superflu, puisque la mort de Moché est relatée en épilogue à la fin de ce cinquième livre ?

 

A l’approche imminente de la mort de Moché, nous mesurons l’amour intense qu’il éprouva pour Israël, dépassant largement l’affection personnelle qu’il ressentait pour ses fils. N’importe quel dirigeant dans le monde, redevient un homme simple à l’heure de sa mort, et dirige son attention et ses dernières pensées vers sa femme et ses enfants, car ils sont, au bout du compte, l’objet intime et essentiel de sa tendresse, et s’il révèle un intérêt particulier pour être étranger à sa famille, cela suppose qu’il l’aime autant que ses proches, surtout s’il se souvient de lui, à ce moment crucial, pour le bénir, et lui souhaiter un avenir radieux.

Ici, avant de mourir, parce que Moché oublie complètement de bénir ses fils, et ne fait aucune mention de leurs prénoms respectifs, tandis qu’il concentre ses dernières facultés à bénir chaque tribu, en l’appelant par son nom, il nous prouve de manière irréfutable qu’il préfère Israël à des propres fils.

C’est ce que ce verset nous enseigne, « Or voici la bénédiction dont Moché, l’homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël, avant de mourir », les enfants d’Israël, justement, et non pas ses fils, et en dépit du fait qu’il vit ses derniers instants, et que selon la nature il aurait du les bénir avant de les quitter à tout jamais, il choisit de bénir les fils de l’alliance.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Drachot du Ben Yich Haï’)

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site