Paracha Ekev

the-river-jordan.jpg« Il t’aimera, te bénira, te multipliera… » (Dévarim, 7-13)

 

Il semble au premier abord que le terme « Il t’aimera » soit une sorte de pléonasme, car nous pouvons comprendre de nous-mêmes, qu’HaChem ne bénira que ceux qu’il aime.

 

En l’occurrence, lorsqu’Ytshak voulut bénir Essav, il lui ordonna : « Prépare moi un ragoût comme je l’aime, sers-le moi que j’en mange afin que mon cœur te bénisse… » (Béréchit, 27-4), et nous avons découvert ainsi que le pouvoir ou la force de la bénédiction pouvait être décuplée par la puissance d’un sentiment d’affection, c'est-à-dire qu’Ysthak ne commanda à son fils de lui cuisiner ce met, que dans le but de voir sa bénédiction se matérialiser.

 

Yaacov également, avant de bénir les fils de Yossef « …Fit approcher ces jeunes gens, leur donna ses baisers, les pressa dans ses bras. » « (Béréchit, 48-10), avec l’intention de réveiller son amour pour eux et de les bénir.

 

Et c’est aussi  ce que les Cohanim disent avant de bénir les bnei Israël : ‘Qui nous a ordonné de bénir son peuple Israël avec amour’. Voici une bénédiction qui au fond ne concerne que Aaron, or génération après génération, les simples Cohanim perpétuent ce commandement  car le comble de la perfection de cette bénédiction est de bénir le peuple d’Israël, par amour, de tout leur cœur, et Aaron vaillant défenseur de la paix au sein des bnei Israël, légua aux Cohanim empreints de sa sainteté, un modèle exemplaire de l’affection authentique qu’ils doivent s’efforcer de ressentir envers le peuple au moment de la bénédiction.

 

Ainsi l’Ecriture nous dit : « Il t’aimera, te bénira… », allusion à l’élément positif que crée l’amour. 

 

(Extrait et Traduit du livre ‘Gan Ravé’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site