Paracha Ekev

jericho.jpg« En conséquence de votre obéissance à ces statuts… » (Dévarim, 7-12)

 

HaChem dit à Israël : Mes enfants, n’allez pas penser que je vous considère comme des esclaves et que je vais vous gaver afin de vous vendre, mais des épreuves je vous envoie jusqu’à ce que vos cœurs se tournent vers moi.

Rabbi Aha dit : HaChem a fait le serment de ne jamais abandonner Israël, comment le savons-nous ? Il est écrit : « C’est pourquoi Israël… » (Amos, 4-12). L’Ecriture n’utilise les termes « c’est pourquoi » que pour notifier la raison d’une promesse, comme par exemple : « C’est pourquoi j’ai juré à la maison d’Eli… » (Chmouël, 3-14).

Et combien je vous châtierai ? Jusqu’au bout (ékev) « …Puisque (ékev) je veux te traiter de la sorte… » (Amos, 4-12) afin que vous observiez les commandements jusqu’au talon (ékev), c’est à dire dans leurs moindres détails (Midrach Rabba, Par. Ekev, 7-12)

 

En général, on ne prête serment que lorsque la promesse ne se réalisera dans l’avenir, afin de renforcer la confiance de celui à qui l’on jure, comme il est écrit : « … Si elle diffère, attends-la avec confiance, certes elle se réalisera sans tarder. » (Habakouk, 2-3), car sinon, si elle devait s’accomplir immédiatement, il n’y aurait aucun motif de s’engager par serment. Ainsi le ‘Yalkout Téhélim’ commente le verset : « Infiniment sûrs sont tes témoignages pour ta maison, demeure de sainteté, HaChem, pour la durée des temps. » (Téhilim, 93-5), Moché dit à HaChem : Tu as diminué le son de la Tora, et le son de ta maison, et tu as amplifié l’importance des impies !... Rabbi Haggaï dit : J’ai entendu  à Tibériade les voix d’enfants réciter : « Infiniment sûrs sont tes témoignages… ».

Ce passage nous laisse assez perplexe, quel rapport existe-t-il entre la plainte de Moché, et le récit de Rabbi Haggaï ?

 

Un homme connu vint chez un commerçant choisir sa marchandise, un lot de vêtements en l’occurrence. Le vendeur sortit des modèles, et garantit au client qu’il pouvait fournir tout ce qu’il désirait à condition d’être payé sur place. L’homme s’offusqua, et se mit à s’indigner que l’on ne fasse pas suffisamment confiance, il protesta à plusieurs reprises, et conclut en faisant des promesses exagérées. A ce moment le commerçant comprit et sut que l’homme voulait  prendre la marchandise à crédit, tant de serments et de promesses révélaient son intention réelle. Pour prouver sa bonne foi, il lui suffisait de payer !

 

C’est exactement le sens du verset : « Infiniment sûrs sont tes témoignages pour ta maison, demeure de sainteté… », c'est-à-dire que la promesse qu’il nous fit que ta maison est une demeure de sainteté, est un serment sur lequel nous pouvons nous appuyer les yeux fermés, puisque, même s’il s’agissait de simples mots, il serait crédible qu’HaChem accomplira ce qu’il a promis ; et maintenant qu’il a rajouté et s’est engagé : « Infiniment sûrs sont tes témoignages… » il y a là un élément qui prouve que cette réalisation  se fera dans un futur éloigné, et non pas dans un prochain moment. Et donc à propos Moché se lamente du rabaissement de l’influence de la Tora, et de la suprématie des impies.

L’interprétation du Midrach doit être admise selon la définition que nos sages ont donnés au début du verset d’Amos ; « C’est pourquoi… », qui signifie, en fonction de cela, je ferait cela, et en conséquence, ils ont expliqué que « C’est pourquoi… » révèle la raison d’une promesse qui se situe toujours proche d’une expression du genre : Je suis HaChem…Or, s’il n’était question d’un futur éloigné, il n’y aurait nul besoin de jurer. Cette affirmation se démontre en analysant le verset : « C’est pourquoi j’ai juré à la maison d’Eli… », « …Je lui lui annoncé que je condamne à jamais sa famille… » (3-13), ce verdict exige un serment car son application est éternelle.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site