Paracha Haazinou.

« Ecoutez cieux, je vais parler ; et que la terre entende les paroles de ma bouche. » (Dévarim, 32-1)

Difficile, au premier abord de comprendre les mobiles qui ont inspirés le prophète Ychaya, qui a écrit exactement le contraire : « Entendez cieux ! Et écoute, la terre !... » (1-2). Si l’on pense que la raison de ce changement (en hébreu, il est clair que Moché, du ciel parle à la terre, et Ychaya, de la terre parle aux cieux) est due au rapport plus étroit qu’entretenait Moché avec le ciel, c’est curieux! Moché à l’heure où il fit ce discours, se trouvait sur la terre, et non dans le ciel. En fait, il semble que comme Moché vivait ses derniers moments, et que son âme s’apprêtait à quitter notre monde, il se sentit plus proche du ciel que de la terre, mais Ychaya encore jeune, invoqua d’abord la terre qui était son endroit de prédilection, puis le ciel dont il était très éloigné. Ou bien, pareil à un ange, Moché qui avait rompu toutes les attaches matérielles qui le liaient avec la terre, tel un véritable homme de Dieu, rempli de spiritualité, ne se tenait sur le sol que par sa force d’attraction, mais sa tête perçait déjà les nuées, et aux armées du ciel il s’adressa directement, et ceux-ci, avaient juste besoin d’entendre ses paroles, tandis qu’Ychaya, n’ayant pas atteint la dimension de Moché fut contraint de dire, « Entendez cieux... » les paroles que je vous adresse de la terre qui m’écoute.

(Extait du livre ‘Gan Ravé’)

 

« Que mon enseignement s’épande comme la pluie, que mon discours distille comme la rosée, comme la bruyante ondée sur les plantes, et comme les gouttes pressées sur le gazon ! » (Dévarim, 32-2).

Il nous semble correct d’affirmer que l’une des intentions de Moché, ici, est de comparer l’étude de la Tora avec la pluie et la rosée, et de glisser une allusion qui nous permettra d’en distinguer son sens ésotérique et son sens littéral.

En effet, la pluie parfois est souhaitable et parfois elle ne l’est pas, cela dépend des saisons, en été on ne désire pas voir une averse tomber sur les prés et sur les cultures. De même les secrets de la Tora ne peuvent être divulgués à tout bout de champ, à n’importe quel public, il y a des conditions qui doivent être respectées, dans de rares occasions, il est possible d’expliquer la Tora en faisant appel à des interprétations ‘secrêtes’, si l’on sait à l’avance que l’on va s’exprimer devant des étudiants qui ont acquis des compétences très élevées dans ce domaine et qui se sont préparés minutieusement dans le cadre de leur développement personnel, et souvent, à l’inverse, devant certaines personnes il est préférable de se taire, et de ne pas faire mention de la face cachée de la Tora. Il y a également des moments plus propices que d’autres pour révéler les mystères de l’Ecriture. Voici, brièvement résumés, les rapports entre la pluie et le sens ésotérique, mystique de la Tora.

Mais, le sens littéral ressemble lui, à la rosée, car son besoin se fait toujours ressentir, en été et en hiver. Son utilité est féconde et indispensable valable pour tous les fils d’Israël, comme nous l’ont enseigné nos sages : « la couronne de la Tora est posée dans un coin, celui qui la veut peut se baisser et la ramasser… », et il est particulièrement recommandé de s’en impreigneravec persévérance et assidûment.

C’est la raison qui explique la répétition des termes « enseignement, et discours ». Le sens littéral est un simple discours transmis à Moché, qu’il a retranscrit dans la Tora, tandis que le mot enseignement rappelle plus le dur labeur de l’intelligence qui perce le sens voilé de la Tora. Moché lorsqu’il prend la parole en invoquant le ciel et la terre, a choisit soigneusement les mots discours et enseignement, pour désigner deux types de méthodes d’apprentissage, deux formes de connaissance qui se côtoient et respectivement remplissent leurs rôles formateur.

(Extrait du livre ‘Adrahat Elyahyou’ du 'Ben Yich Haï')

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×