Paracha KI TAVO

« Tu iras vers le Cohen qui sera alors en fonction, et tu lui diras : J’ai dit aujourd’hui à HaChem ton Dieu que je suis venu vers le pays qu’HaChem a juré à nos pères de nous donner. » (Dévarim, 26-3)

Nous allons tâcher d’expliquer ce verset en rappelant ce que dit plus loin HaChem à Moché : « Voici le pays que j’ai promis à Avraham, à Ytshak et à Yaacov en disant : ‘Je le donnerai à ta postérité’. Je te le ferai voir de tes yeux, mais tu n’y rentreras pas. » (Dévarim, 34-4)

Il est difficile d’imaginer que Moché fut satisfait de cette simple contemplation…Au contraire, il est possible qu’il en souffrit davantage.

Nous savons d’après notre tradition que les sept espèces de fruits de la terre d’Israël ont en outre du pouvoir de soutenir les forces physiques du corps, la capacité de nourrir les âmes d’un subtile breuvage qui détient des qualités particulières comme le désir de justice et de droiture. La terre d’Israël baigne dans une atmosphère imprégnée de sainteté qui rend les gens plus sages et miséricordieux. Les paroles qu’HaChem adressa à Avraham en sont un exemple : « Tout le pays que tu vois, je te le donne, à toi et à ta descendance à perpétuité. » (Béréchit, 13-15). Ce discours contient une allusion au potentiel spirituel de la terre d’Israël, sans rapport avec le panorama qui s’offre sous les yeux d’Avraham, comme dans le verset suivant : « …Mon cœur a vu beaucoup de sagesse et de discernement… » (Kohélet, 1-16).

Cela signifie qu’au-delà de ce que la terre d’Israël peut nous donner une subsistance délicieuse, nous devons percevoir le reflet de ses authentiques trésors cachés. Quand HaChem jure à Yaacov : «… La terre où tu reposes, je te la donnerai… » (Béréchit, 28-13), il s’agit selon les commentateurs, de tout le pays qui s’est soudain replié sous le corps de Yaacov…Si l’on comprend cette interprétation dans son sens littéral, on aura du mal à s’expliquer la réduction microscopique de ce territoire , de ses villages et de ses habitants… Ceci est évidemment un sous-entendu à toutes les caractéristiques spirituelles de la terre d’Israël qu’HaChem a concentré sous la couche de Yaacov, comme il est écrit par ailleurs : « … Monte au sommet du Pisga, porte ta vue… » (Dévarim, 3-27)

C’est un peu à la façon dont les gens vantent la valeur d’un homme, en disant de lui que c’est un grand homme. Ces louanges ne se rapportent pas à la taille de la personne, mais à l’ensemble des capacités exceptionnelles qui constituent sa personnalité.

Moché en réalité n’aspirait qu’à découvrir la puissance spirituelle de la terre d’Israël, et HaChem lui ordonna : « … Monte au sommet du Pisga, et porte ta vue… » Ce qui signifie, rassasie ton âme limpide, car tu n’as besoin de rien de plus…, et le consola : « … Je te la ferai voir, mais tu n’y rentreras pas. », mais l’essentiel réside dans cette vision que tu contemples !

La tribu de Lévi était la plus noble de toute l’aristocratie hébraïque. Choisie pour servir HaChem, elle devait en héritage obtenir des honneurs, et des privilèges supérieurs, « Heureux celui que tu choisis et rapproches de toi pour qu’il habite dans tes parvis, nous serons rassasiés de tout le bon de ta maison, et de la sainteté de ton palais. » (Téhélim, 65-5). Ainsi c’est un commandement d’apporter les prémices des fruits au Cohen (Descendant de Lévi), à la manière dont le métayer qui cueille les premiers raisins ou les premières figues et les apporte à son maître sur un plateau en métal précieux.

L’écriture a commandé aux bnei Israël de manifester leur reconnaissance au Cohen, et de lui témoigner leur soumission puisqu’il est le véritable héritier de leurs pères. « … J’ai dit aujourd’hui à HaChem ton Dieu que je suis venu vers le pays… », comme le métayer remerciant le propriétaire des terres en déclarant : « Tout est à vous, c’est grâce à vous que nous en profitons, et par ricochet cela sera aussi à nous.»

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

Chabbat Chalom !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×