Paracha ki Tetsé

the-river-jordan.jpg« HaChem ton Dieu n’a pas voulu écouter Bilaam, et c’est HaChem ton dieu qui a changé pour toi la malédiction en bénédiction… » (Dévarim, 23-6)

 

Est-ce ici l’endroit adéquat pour disserter sur ce que sont devenues ces fameuses malédictions ? Il semble plutôt que l’Ecriture souhaite nous préciser pourquoi « L’Amoni et le Moavi ne seront admis dans l’assemblée d’HaChem… » (Dévarim, 23-4), c'est-à-dire, « Parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec le pain et l’eau quand vous sortiez d’Egypte, et de plus, parce qu’il a engagé Bilaam contre toi… » (Ibid, 5).

 

Un commerçant chargé de marchandises s’apprêtait à traverser une partie vraiment dangereuse quand survint la nuit, et il préféra s’arrêter dans une auberge. Au petit matin, il s’aperçut que son attelage et ses marchandises avaient disparues. Il prit la route à pied et soudain vit sa voiture, il courut et rattrapa le voleur qui avoua et lui rendit tout son bien. Le commerçant se tut, mais lorsque le voleur eut l’insolence de lui réclamer une récompense, en compensation des risques qu’il avait pris pour franchir les écueils du chemin, il le gifla et cria : « Misérable ! Voulais-tu me rendre service ? Si Dieu ne m’avait aidé à te retrouver, tu filais sans te retourner, et maintenant tu as l’audace de demander un salaire, comme si tu avais fait une bonne action ! »

 

Balak engagea Bilaam afin de maudire Israël, et il aurait pu espérer recevoir une récompense puisque au bout du compte grâce à lui Israël fut béni. A cela l’Ecriture réfute que « L’Amoni et le Moavi ne seront pas admis dans l’assemblée d’HaChem… Parce qu’ils ne sont pas venus avec le pain et l’eau…Et parce qu’ils ont engagé Bilaam… ». Que Balak ne s’imagine pas qu’il soit à l’origine des bénédictions que reçues Israël, car : « HaChem ton Dieu n’a pas voulu écouter Bilaam, et c’est HaChem ton Dieu qui a changé pour toi la malédiction en bénediction… ».

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site