Paracha Vaethanan

jericho.jpg« J’ai imploré HaChem a cette époque en disant : » (Dévarim, 3-23)

 

« J’ai imploré  HaChem…), c’est ce qu’exprime le verset « Par les remontrances sur l’iniquité tu châties l’homme, tu consumes comme la mite ce qu’il a de précieux… » (Téhélim, 39-12), si ce qui était précieux pour Moché, c’était de rentrer en Israël, et tu as consumé son espoir comme la mite s’infiltre dans les vêtements et les ronge, et si c’est cela qu’a mérité Moché, à plus forte raison tous les autres qui doivent affronter le vide et le jour du jugement… « … Mais l’homme n’est que néant. » (Midrach Rabba, Dévarim, 3-23)

 

Il semble pourtant que cette comparaison peut être réfutée, n’est-il pas écrit : « … Accroître sa science, c’est accroître sa peine. » (Kohélet, 1-18) ?

En réalité, ce Midrach vient nous enseigner, qu’au minimum, même si nous n’apprenons de Moché la crainte du ciel, nous devons constater avec beaucoup d’humilité qu’HaChem ne se montre pas aussi intransigeant et ne nous sanctionne comme nous le méritons, car il apparait qu’il s’est montré bien plus sévère avec Moché, qu’à notre égard.

 

Un créancier réclama sa dette auprès de chacun de ses débiteurs, en exigeant un remboursement proportionnel à ses moyens. L’un d’eux était un indigent, et le créancier décida de ne pas le contraindre à payer. Quand il se glorifia de sa chance, les gens lui dirent : « Pourquoi te vanter, tu ne dois ton salut qu’à ton extrême pauvreté ! »

 

C’est l’interprétation de notre Midrach, « Par des remontrances sur l’iniquité tu châties l’homme… », signifie que les sanctions sont relatives, et calculées en fonction des fautes commises. Ainsi, puisque Moché méritait un tel châtiment, la justice ne devait-elle pas sévir à plus forte raison les autres hommes qui commettent de pires fautes ?

«… Mais l’homme n’est que néant. » nous explique l’unique raison de l’indulgence d’HaChem : Comment se montrer sévère envers de pareils indigents ?

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site