Paracha Vé Zot Habrakha

the-river-jordan.jpg

« … HaChem est apparu du haut du Sinaï… » (Dévarim, 23-2)

 

Nos sages ont enseigné (Midrach ‘Tanhouma’, Par. Vé Zot Habrakha, 4), « … HaChem est apparu en haut du Sinaï… » nous apprend qu’Hachem proposa à tous les peuples de recevoir la Tora, et que ceux-ci refusèrent.

 

Le livre ‘Hapahad David’ s’interroge : en fait, pourquoi, refusèrent-ils de recevoir la Tora ? Ils virent les prodiges que fit Hachem pour le peuple d’Israël, et de surplus, il est certain qu’ils craignaient HaChem, dans ce cas, pourquoi rejetèrent-ils la proposition d’HaChem ?

La raison est qu’il manque à ces peuples la sainteté qui sublime les bnei Israël, et même s’il est possible d’imaginer que les miracles, et leur connaissance de la divinité d’HaChem les convainquirent d’accepter la Tora, à l’instant où ils surent qu’Amalek avait attaqué Israël, ils revinrent sur leur décision.

Pourtant une question demeure, pourquoi, HaChem n’a-t-il pas répandu sa sainteté sur eux, comme sur le peuple d’Israël, afin de les encourager à recevoir la Tora ?

 

La réponse à cette énigme est contenue dans la nature des peuples, car ainsi que nous l’avons écrit plus haut, dès qu’ils virent la guerre qu’Amalek livrait aux bnei Israël, ils reculèrent, c'est-à-dire, qu’ils étaient prêts à reconnaître la royauté d’Hachem, impressionnés par les miracles qu’il produisit, mais supporter les vicissitudes que rencontrèrent les juifs à cause de leur loyauté envers Hachem, sortir de la lumière soudain, et se retrouver dans l’obscurité, cela ne leur a pas convenu, et donc haChem, s’est abstenu à renforcer leur sainteté, et seul Israël bénéficia de ce don.

 

(Extrait et traduit librement du livre ‘Chalom Israël’)

 

Chabbat Chalom !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×