Paracha Vezot Aberaha

« …C’est le pays que j’ai promis à Avraham, à Yitshak, à Yaacov, en leur disant : Je le donnerai à ta descendance » (34-4)

Il est peut-être juste d’interpréter ces mots : « …Je le donnerai à ta descendance », comme si le ‘K’B’Hou, voulait dire qu’il avait exaucé Moché, lorsque celui-ci, suppliant, avait demandé à Dieu, qu’il les conduise personnellement, et leur donne la terre promise, et non l’un de ses envoyés, en précisant, si ta face ne nous accompagne pas, ne nous fais pas sortir d’ici, quelle est la preuve que j’aurais trouvé grâce à tes yeux, «… sinon que tu marches avec nous ! Nous serons ainsi distingués, moi et mon peuple, de tous les peuples de la terre. » (Chémot, 33-16), Dieu avait alors affirmé : « Ma face vous guidera, et je te donnerai toute sécurité » (Chémot, 33-14), annulant sa précédente menace, « …J’enverrai devant toi un mandataire… » (Chémot, 23-20).

Maintenant, il s’agit de déterminer, au moyen d’un critère de décision, la raison profonde qui incita le ‘K’B’Hou, à nous distinguer des autres peuples, est-ce son amour pour nous, ou sa haine envers les cananéens. Si commence une querelle entre deux individus, et qu’un témoin vient les séparer, l’attitude de cet arbitre démontre les motivations qui le poussent. S’il s’abstient de prendre à partie l’un des antagonistes, mais soutient l’autre et le protège, c’est clair qu’il agit par amitié à son sujet, mais s’il en profite pour donner des coups bas à l’un des deux, on peut interpréter son intervention comme un sentiment d’hostilité et de haine, et pas comme un désir de prêter main forte au premier.

Hachem dit à Moché : « Ma face vous guidera… », c'est-à-dire qu’il laissera sa colère se dresser contre les peuples, ainsi qu’il est écrit textuellement : « J’enverrai devant toi un ange, par lequel j’expulserai le Cananéen… » (Chémot, 33-2), « …Et je donnerai toute sécurité » signifie que ma volonté de te défendre ne s’adresse qu’à toi.

A cela Moché répond : Si ta face ne nous accompagne pas, si tu ne détournes pas ta colère de nous, à qui bon sortir d’ici ! Car tu diriges ta colère contre les autres peuples, ce sera un signe que tu éprouves de l’hostilité à leur sujet, mais qui nous dit que tu auras aussi détourné ta colère de nous ? Quand nous nous heurterons à des nations qui ne t’ont pas irrité, nous ne pourrons compter sur ton aide ! Mais si tu marches avec nous, tu nous manifesteras ouvertement ta bienveillance, « …Nous serons ainsi distingués, moi et ton peuple… », tu nous auras élevé même au-dessus des peuples qui ne te détestent pas, en nous manifestant ton amour.

Extrait du livre, Le Midrach, Le Maguid, Et La Parabole.

 

« Il fut enseveli dans la vallée du pays de Moav qui fait face à Beth-Peor ; mais nul n’a connu sa sépulture jusqu’à ce jour. » (34-6)

Puisque la Tora nous livre ici toutes les indications sur le lieu de son caveau, comment peut-elle prétendre que nul ne connaît la place où il fut enterré ?

C’est pourquoi, nous pouvons nous demander si, il ne serait pas plus correct de comprendre le sens de ce verset d’une manière différente, comme le précise le Talmud : les jambes des hommes sont attirées inexorablement vers l’endroit où leur mort a été décidé… (Soucah, 33-a), et donc, il est certain que personne ne peut connaître à l’avance où il reposera définitivement ! cela doit rester une énigme, sinon bien sur, il ne s’y rendrai jamais afin de ne pas mourir…Et voila que l’écriture révèle à Moché toutes les coordonnées sur l’endroit où l’on va l’ensevelir, car Dieu lui dicta la Tora, et il écrit lui-même, les précisions sur le lieu de sa mort.

Ce verset vient nous apprendre, que « …Nul (au monde) n’a connu le (lieu) de sa sépulture, jusqu’au jour… » où Moché, lui sut à l’avance le lieu de sa sépulture.

Traduit du livre Gan Réva.

Shabbat Shalom !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×