Parachat Vaethanan

« J’implorai HaChem à cette époque en disant... » (3-23)

Le Rav Ben Moussa objecta que les mots « …A cette époque… », semblent inutiles, puisque indéniablement, ce fut à ce moment qu’il pria et pas à un autre moment, et il interrogea pourquoi la Torah utilisa précisément les mots « …De la grandeur et de la force de ton bras… » (Dévarim, 3-24), plutôt que des termes différents, et voici l’explication qu’il propose :

Il est écrit dans l’un des traités du Talmud ('Yébamot', 49-b,), « Cherchez HaChem pendant qu’il est accessible !... » (Ychaya, 55-6) et : «…Comme HaChem, Elokim, l’est pour nous toutes les fois que nous l’invoquons ? » (Dévarim 4-7), ceci est apparemment une contradiction que nos sages élucidèrent ainsi :

Il faut interpréter le verset du séfer Ychaya comme s’adressant à un individu seul, et le verset du séfer Dévarim à toute une assemblée. Et, la période évoquée par Ychaya pour les prières propices aux particuliers, ce sont les « dix jours de pénitence », inclut entre Roch-Hachana et Yom Ha Kippourim.

L’intention du verset « J’implorai HaChem à cette époque… » est la suivante, contre toute attente, sans tenir compte que je ne suis qu’une personne seule, et qu’il n’est pas vraiment nécessaire que je prie en dehors des jours de repentir, j'ai quand même prié « à cette époque » et non pas durant le temps qui m’était normalement imparti. Car je peux être considéré à moi seul comme une assemblée, compte tenu qu’il y a en moi un peu de nos trois ancêtres, la bonté et le désintéressement d'Avraham, la vaillance et le courage d'Itshak, et la beauté et la magnificence de yaakov. Cette ressemblance spirituelle nous est suggérée par le deuxième verset de la paracha « …Déjà tu as rendu ton serviteur témoin de ta Grandeur… », c'est-à-dire la bienfaisance et le désintéressement d’Avraham, « Et de la force de ton bras… », c'est-à-dire la vaillance et la bravoure d’Itshak, « Et quelle est la puissance », c'est-à-dire la beauté et la magnificence de Yaakov. Par conséquent, je peux donc comme le public prier en toute circonstance et HaChem me répondra quand je l’invoquerai. ('Zéra Itshak')

 

« HaChem vous dispersera parmi les peuples…Là, vous serez soumis à ces dieux, œuvre des mains de l’homme, dieux de bois et de pierre, qui ne voient ni n’entendent, qui ne mangent ni ne respirent…C’est alors que tu auras recours à HaChem, ton D… » (4-27, 28,29)

Il faut ici analyser attentivement la raison qui a conduit la Tora à n’énumérer que trois sens, la vue, l’ouïe et l’odorat, ignorant la parole ; en effet il aurait été plus complet de rajouter « ...Ni ne parlent… », la force étant le pouvoir du discours.

Toutefois le 'Midrach Chir A Chirim' nous raconte que Névoukhadnétsar tenta de fourvoyer Daniel afin qu’il se prosterne devant l’idole qu’il construisit à son image et lui dit, tu verras que tu finiras bien par t’incliner, et pour atteindre son but, il prit le diadème qui ornait le front du Cohen Ha Gadol durant certains offices du Beit H Mikdach, gravé au Nom véritable d’HaChem, et l’introduisit dans la bouche de l’idole, et cette statue commença à dire, je suis HaChem, et à se comporter tel un fanfaron. Voyant cela, Daniel flatta Nébouchdnéxar et lui demanda l’autorisation d’embrasser l’idole sur la bouche, approcha son visage de la bouche de la statue et commanda au diadème de le suivre lui révélant qu'il est l’émissaire d’HaChem, et tandis qu’il l’embrassait, il engloutit le diadème au fond de sa propre gorge. Désormais, quand viendraient les gens admirer le prodige, ils trouveraient une idole redevenue muette...

C’est l’avertissement que nous lance la Tora, « HaChem vous dispersera parmi les peuples… », il s’agit de l’exil à Babel, « Vous serez soumis à ces dieux, œuvre des mains de l’homme… », se rapporte à l’idole de Névoukhdnéxar, et « Qui ne voient ni n’entendent, qui ne mangent ni ne respirent. », dans le cas où vous verriez ces prétendues divinités parler, n’en déduisez pas, que le Ciel vous en garde, qu’il s’agit d’un pouvoir authentique et ne suivez jamais leurs instructions, « C’est alors que tu auras recours à HaChem, ton Dieu… » ce qui signifie, quand tu auras affaire à un superfuge de ce genre, recherche à l’intérieur de l’idole par quel moyen ils ont réussi à glisser le Nom véritable d’HaChem dans la bouche de la statue, et tu sauras qu’il ne parle pas de manière autonome, " Si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme" , comme Daniel au péril de sa vie. ('Gan Ravéh')

 

Chabat Chalom!

 

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Commentaires (41)

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