Paracha Aharei Mot

123.jpg« Voici comment Aaron rentrera dans le sanctuaire : avec un jeune taureau comme expiatoire, et un bélier comme holocauste. » (Vayikra, 16-3)

 

Figure dans le Midrach Rabba (Vayikra,Chap. 21-11) : « …Un jeune taureau… » c’est Avraham, car il est écrit : « Puis Avraham courut au troupeau, choisit un veau tendre et gras… » (Béréchit, 18, 7), « … Un bélier comme holocauste. » c’est Ytshak, car il est écrit : « … Un bélier s’était embarrassé les cornes dans un buisson… » (Béréchit, 22-13).

 

Ce texte contient une lacune ; ce peut-il en vérité Qu’HaChem n’ordonna pas d’amener un sacrifice en l’honneur de Yaacov ?

 

On sait que le grand Cohen  rentre à deux reprises dans le sanctuaire Yom Hakipourim afin d’y bruler de l’encens ; la première fois, le matin, et c’est Avraham qui institua la prière matinale ainsi qu’il est dit : « Avraham se dirigea de bon matin à l’endroit où il s’était tenu… » (Béréchit, 19-27), ce qui signifie qu’il se leva pour prier comme il est dit : « Et Pinhas se leva et le fléau cessa de sévir. » (Téhilim, 106-30). La seconde fois, l’après-midi, qui est le moment de la prière qu’institua Ytshak, « Ytshak était sorti méditer dans les champs avant le soir… » (Béréchit, 24-63)  ce qui équivaut une prière comme il est dit : « Prière d’un malheureux qui se sent défaillir et répand sa plainte devant HaChem. » (Téhélim, 102-1).

En outre, de même chaque matin, et chaque fin d’après-midi, le grand Cohen effectue la combustion de l’encens sur l’autel d’or, et donc en conséquence, le jeune taureau aura besoin du mérite d’Avraham, et le bélier celui d’Ytshak. Par contre, en ce qui concerne Yaacov qui n’institua que la prière du soir, et du fait qu’elle se déroule la nuit, et que pendant la nuit on ne sacrifie pas, il n’a pas été ordonné d’amener un sacrifice en son honneur.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Adéret Eliahou’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site