Paracha Chemini

123.jpg« HaChem dit à Aaron : Tu ne boiras ni vin ni liqueur forte…Quand vous entrerez dans la tente d’assignation… » (Vayikra, 10-8,9)

 

Il serait intéressant de s’interroger pourquoi le vin et les liqueurs sont-ils interdits justement avant de rentrer dans la tente d’assignation ?

Un Midrach (Midrach Rabba, Chémot, Chap. 52-5) nous aidera à clarifier ce commandement : Rabbi Yohanan a dit qu’il y avait en dehors de Yérouchalaïm une coupole consacrée aux calculs, et tous ceux qui souhaitaient effectuer certains calculs s’y rendaient, car parfois le résultat des ces calculs, comme les comptes des entreprises, peuvent créer des effets déprimants, et la ville de Yérouchalaïm était pleine de vie et de bonne humeur, et il n’aurait pas été convenable de s’y attrister, ainsi qu’il est écrit : « …Dans la ville de notre Dieu… Joie de toute la terre… » (Téhilim, 48-2,3).

De même, à propos du Beit Hamikdach, il est dit : « Je me suis réjoui quand on m’a dit : nous irons vers la maison de Dieu… » (Téhélim, 122-1). Le vin n’existe  que pour réconforter les personnes dont le deuil, et la douleur sont trop difficiles à supporter, « Donnez des liqueurs fortes aux malheureux, du vin à ceux qui ont l’amertume au cœur. » (Michlei, 31-6)

 

Deux hommes, un médecin et un traiteur se rencontrèrent en chemin tandis qu’ils prospectaient la région afin de trouver des clients.

Le médecin proposa au traiteur d’unirent leurs efforts. Le traiteur le railla : « Qu’avons-nous en commun ? Vous cherchez des malades, et moi je cherche plutôt des gens forts et pétillants de santé, qui aiment la bonne chère et la boisson… Je leur cuisinerais des mets délicieux, et ils seront pour moi une bénédiction… »

 

Le vin n’est pas compatible avec le Beit Hamikdach. Il convient donc d’ordonner : « Tu ne boiras ni vin ni liqueur forte… Quand vous entrerez dans la tente d’assignation… », précisément.

 

(Extrait et traduit du livre « Michlei Yaacov »)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×