Paracha Chémini

Vaykra« Hachem parla à Moché et à Aaron en leur disant … » (Vayikra, 11-1)

 

 Un Midrach attire notre attention sur le sens des mots ‘Leur disant’; Rabbi Pinhas et Rabbi Yrmia citèrent à ce propos le verset : « Une oreille attentive aux leçons de vie mérite de vivre parmi les sages. » (Michlei, 15-31). « Une oreille attentive… », ce sont les fils d’Aaron ; « … Mérite de vivre parmi les sages. », car ils étaient du côté de la mort et ils ont mérité que la parole de Dieu s’adresse à eux, à leur père et au frère de leur père de leur vivant.

 

Expliquons ceci :

Les marchands d’habits se divisent en deux catégories, les uns achètent directement chez le fabriquant et le second ne vend que des vêtements déjà usagés. Leur commerce se réalise également dans des endroits différents, le premier se rend dans les villes où l’on peut faire de belles affaires avec les gens riches du pays, et l’autre visite surtout les pauvres.

 

De même, il y a deux manières de gérer une réprimande ; certains observent comment la justice divine s’abat soudain sur les mécréants, jusqu’à leur mort parfois, et cela leur suffit pour en tirer des conclusions et en tirer des règles de morale. Cependant, quelques uns ne craignent Dieu seulement en constatant la haute valeur des justes et des sages qui les guident. C’est le cas des fils d’Aaron qui ont choisi de se rapprocher des sages et de suivre leur exemple, et ainsi ‘ils ont mérité d’entendre la parole de Dieu’. « Une oreille attentive aux leçons de vie… » illustre la préférence qu’ils ont donné à la vie, puisque ce type de réprimandes est issu de personnes vivantes. Dans cette perspective, ils ont été avertis de ne pas s’intéressé aux morts, et de dédaigner ce genre d’enseignement, comme nous l’affirme notre Midrach : ‘Ils étaient du côté de la mort, mais leur mérite provient du fait qu’ils ont su s’élever d’une meilleure façon, si bien que la parole de Dieu s’est adressée à eux afin qu’ils entendent la voix du Dieu vivant.

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site