Paracha Emor

Vaykra« Ils seront saints pour leur Dieu, ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu, car ce sont les sacrifices d’Hachem, le pain de leur Dieu qu’ils offrent, et ils seront saints… Tu le tiendras pour saint car il offre le pain de ton Dieu, il sera saint pour toi… » (Vayikra, 21- 6, 8)

 

Au premier regard, ces versets semblent n’être que des répétitions, or le style de l’Ecriture, en général, est bref et concis. Cependant, expliquons ceci à l’aide d’un exemple :

 

Lorsqu’un prince ordonne aux citoyens de sa ville de verser régulièrement une somme quelconque à l’un des habitants afin d’assurer sa subsistance, cela provoque certains remous. S’il plait tant au prince, se disent les gens, qu’il lui donne de ses propres deniers !

Pourtant, si ce prince est de haute lignée, et très entouré au point qu’on ne peut l’approcher, et que seul l’homme en question est le seul qui parle la langue du prince et à qui il est permis de le rencontrer, nous devinons alors que les gens de la ville seront plus qu’heureux de veiller à ses besoins en espérant qu’il leur servira d’intermédiaire chaque fois qu’ils le désireront.

 

 En effet il pourrait paraitre difficile de comprendre en apparence pourquoi nous devons offrir aux Cohanim tant de dîmes et de prélèvements seulement parce qu’ils trouvent grâce aux yeux d’Hachem, mais si nous réfléchissons, nous verrons qu’il nous est impossible de faire que nos offrandes soient agrées directement et de revoir en retour une partie de l’abondance qui nous est indispensable. Alors, nous mesurerons la grandeur des Cohanim qui présentent nos sacrifices en notre nom.

En conséquence « Ils seront saints… Car ce sont les sacrifices d’Hachem, le pain de leur Dieu qu’ils offrent… ». Ainsi, ils attirent la bénédiction du ciel, et nous devons les considérés saints.

 (Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site