Paracha Kédochim

betail.jpg« … Soyez saints, car je suis saint, HaChem votre Dieu. » (Vayikra, 19-2)

 

Le ‘Yalkout Chimoni’ (Midrach) rapporte une analogie : HaChem a dit à Israël : Puisque  vous avez été sanctifiés pour mon nom avant même d’avoir été crées, soyez saints comme je suis saint… (Vayikra, Chap. 19, 614)

 

Un homme riche avait une fille unique à marier. Il traversa le pays et visita une yéchiva. Il s’entretint avec son directeur et demanda à choisir son futur gendre en promettant une dot conséquente. Le directeur entendant cela le guida vers  un jeune étudiant, en vantant ses qualités, son intelligence et son assiduité : «… Il étudie même la nuit ! ». Ils revinrent ensemble dans la ville du notable et célébrèrent les noces. Rapidement il s’aperçut que son gendre flânait beaucoup et ne se consacrait à son temps d’études qu’une heure ou deux par jour. Il en ressentit une lourde déception et lui fit quelques remontrances. Celui-ci rétorqua :

« Demandez donc au gardien de la maison d’études, si je ne suis pas seul à ouvrir un livre ici ! C’est vrai que j’étudie peu, mais je ne délaisse jamais complètement la Tora, et je serai toujours plus érudit que quiconque dans cette ville ! »

Son beau-père répondit : « Ce n’est pas suffisant, je t’ai donné ma fille car tu étais le meilleur des élèves de la Yéchiva, dont la renommée n’est plus à faire. Que tu dépasses les autres ici, ne m’intéresse pas, tu dois continuer à apprendre avec assiduité, comme ceux de la yéchiva d’où tu viens… 

 

HaChem reproche aux bnei Israël de chercher à lui plaire en vantant leur valeur, par rapport à celle des mécréants. HaChem dit alors, puisque vous avez déjà été sanctifiés pour mon nom avant même d’avoir été crées, c'est-à-dire avant  que les ivrognes et les bons à rien n’existent, « Soyez saints comme je suis saint », sans vous comparer à qui que ce soit.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×