Paracha Kédochim

Vaykra« … Reprends ton prochain, et tu n’assumeras pas de péché à cause de lui. » (Vayikra, 19-17)

 

Souvent, j’ai du faire des remontrances à de nombreux juifs en raison de leur manque d’assiduité dans l’étude de la Tora, au point que ma gorge s’est asséchée… Et, en apparence, ne devrais-je pas cesser ainsi que nos sages l’on conseillé : Qu’il ne vienne reprocher et encore reprocher !

En réalité, il apparait qu’il y a deux types de situations possibles:

Celui qui a commis une faute une seule fois et ne recommencera pas, comme Réouven lorsqu’il prit la couche de son père et la transporta dans la tente de Léa, ou le veau d’or que fit Israël, il ne servirait à rien de le reprendre, car de lui-même il comprendra son erreur. D’ailleurs, à ce sujet nos sages nous ont enseigné que Yaacov s’est abstenu de faire une remontrance à Réouven, et que Moché à attendu le dernier moment avant sa mort pour reprocher cet évènement aux bnei Israël de manière à ce qu’ils ne ressentent des sentiments de honte.

Mais, à l’inverse, le verset de la paracha se réfère à celui ou à ceux qui déjà se sont habitués à violer les commandements, et ici en l’occurrence, il est de rigueur de faire des remontrances autant que le cas l’exige, cent fois s’il le faut, et nos sages rajoutent qu’il est de notre devoir de risquer des insultes ou des coups de la part du ‘coupable’, et personnellement, je n’hésite pas à reprendre les personnes concernées plus de cent fois, afin qu’ils se consacrent à l’étude de la Tora une heure ou deux chaque jour selon leurs forces et leurs disponibilités, insistant sur le fait qu’il est important de se ménager une petite plage de temps où ils pourront étudier soit des ‘Michnaniot’, soit des lois, soit des livres de morale juive.

(Assiduité, étude, reproches, remontrances, morale juive, disponibilité, sages, honte, cas, situation…)

(Extrait et traduit du livre ‘Noda BéYéhouda’ à propos de la Tora)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×