Paracha Metsora

123.jpg« Voici quelle sera la règle imposée au lépreux… » (Vayikra, 14-2)

 

Un ‘Midrach’ nous enseigne que nos sages ont appliqué à Miryam le verset suivant : « Ne permets pas à ta bouche de faire fauter ta chair… » (Kohélet, 5-5), qu’un seul de tes membres ne fasse pas fauter la totalité de ton corps, « … Ne prétends pas devant l’ange… » (Ibid), c’est Moché, « … Que c’était sans intention… » (Ibid), « …Notre démence et la faute… » (Bémidbar, 12-11), que nous avons commise, « …Pourquoi Dieu devra t’il s’irriter au son de ta voix ... ? » (Ibid), qui irrita Dieu comme il est dit : « La colère d’HaChem éclata contre eux et il se retira. » (Bémidbar, 12-9)

 

Il faut savoir qu’il y a deux possibilités de médire :

On peut calomnier une personne qui nous est inférieure ; peut-être a-t-il des tares ou des faiblesses, mais ce que l’on raconte à son propos peut être faux, et dans ce cas on aura mentit.

Ou bien, si c’est une personne qui nous est largement supérieure, d’une nature extrêmement droite, le simple fait de parler contre cet homme prouve de bassesse, avant même de vérifier l’exactitude de nos dires.

La différence entre ces deux circonstances, est que dans le premier cas, la faute consiste à avoir proférer un mensonge, et que l’on peut prétexter une vague excuse en invoquant une erreur, tandis que dans le second cas on a tout d’abord osé juger cette personne, et à plus forte raison, si le contenu de notre médisance est un tissu de mensonges, et l’on ne peut revenir en arrière et dire que l’on s’est trompé, car cela ne justifiera pas notre insolence.

 

C’est ce qu’exprime HaChem : « … Moché de toute ma maison est le plus dévoué… Pourquoi n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur Moché ? » (Bémidbar, 12-7,8). Vous avez cherché à lui nuire sans motif, et je vous avais interdit de parler contre un homme de la stature de Moché.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michlei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×