Paracha Metsora

betail.jpg« … On apportera pour l’homme à purifier deux oiseaux vivants purs… » (Vayikra, 14-4)

 

Rachi commente : Puisque les affections sont dues à la médisance (Traité ‘Arkhin’, 15b), au bavardage, la purification nécessite des oiseaux qui naturellement sifflotent constamment.

 

On remarque ici que celui qui s’est habitué à médire est appelé à méditer sur ses actes, à rectifier sa conduite et à se débarrasser définitivement d’une telle pratique ; et quel enseignement doit-il en tirer ? Qu’il a fait du langage, un bavardage verbeux ! Et pire encore, cette faute à elle seule se compare à l’idolâtrie, à l’inceste, et au meurtre, ensemble réunis (voir les explications du Rambam concernant les ‘Pirkei-Avot’, 1-17).

Cependant la Tora a offert à l’homme la possibilité de réfléchir sur les motifs de ses abus de langage en observant l’oiseau qui toujours gazouille dans le vent. Le rambam (Ibid) classifie plusieurs niveaux de langage, et blâme sévèrement tout discours inutile ou superflu, même quand au fond, il ne contient aucun sujet interdit et ne peut causer un dommage quelconque.  

Il est intéressant également de noter que les sages ont surnommé cet homme colporteur de médisance ‘mauvaise langue’ afin d’enseigner combien cette faute est lourde, car il considère en soi la force du discours comme un pépiement d’oiseau, alors qu’à l’inverse une certaine gravité, et presque de la pesanteur, comme le sable et la pierre, rendent le langage équilibré et pondéré.

 

L’Ecriture nous apprend à regarder ces oiseaux qui viennent purifier le jaseur afin que nous cessions d’imiter bêtement le caquet de simples animaux.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Daat Tora’)

 

Chabbat Chalom !

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×