Paracha Tazria

Vaykra« … Quand une femme a conçu… » (Vayikra, 12-2)

 

A titre d’introduction examinons ce propos que le Traité ‘Chabbat’ (151-b)  nous invite à méditer : Aucun animal ne peut dominer l’homme à moins qu’il ne lui ressemble, comme il est écrit : « Celui qui est dominé est semblable aux animaux. » (Téhélim, 49-13).

 

Un jour lors d’une embuscade, les Midianim firent prisonnier l’un des soldats de Moav et voulurent l’exécuter, celui-ci fou de terreur hurla : « Je suis des vôtres, je suis un esclave de Moav, ne me tuez pas ! » Ils lui répondirent : Quelle différence cela fait-il ? Même si tu es né chez nous, tu travailles maintenant pour l’ennemi et tu fais tout ce qu’il t’ordonne, tu es donc un ennemi et un étranger qui n’hésiterait pas à verser notre sang, et en conséquence nous pouvons te tuer.

 

Un juste, un tsadik, triomphe de tous les éléments de la création au moyen de la pureté de son âme, et il ne craint les animaux car il peut également les dominer. Mais l’homme qui est asservi par des instincts qu’il ne maitrise nullement est à la merci des autres créatures : «…    Le premier qui me trouvera me tuera. » (Béréchit, 4-14) et en l’occurrence des bêtes sauvages. Or il ne peut s’insurger et déclarer qu’il est né homme (« Que votre ascendant et votre terreur soit sur tous les animaux de la terre… » Béréchit, 9-2), sous peine que le fauve lui réponde insolemment que puisqu’il a renoncé à son privilège et qu’il a choisi de s’abaisser à son niveau, il a le pouvoir de le traiter comme tel.

Ainsi nous pouvons comprendre le verset des Téhilim en rapport avec la citation de la ‘Guémara : « Celui qui est dominé, par son corps, qui est de la même nature que celui de l’animal, est semblable aux animaux », qui y verra une ressemblance.

 (Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site