Paracha Balak

Desert4

« Et il proféra son oracle en disant : Balak roi de Moav m’a fait venir d’Aram, des monts de l’Orient : Viens pour moi maudire Yaacov et viens menacer Israël !

 

Un orateur habitant une ville très mal considérée, vint faire une conférence dans un grand centre d’érudits et de sages. Il discourut et fit de lourdes remontrances à l’égard de ceux qui se souillent en agissant odieusement et maudit à certaines reprises le public. Les sages et les notables le retinrent et exprimèrent leur colère, mais il rétorqua : « Comment pouvez-vous oublier que la Tora ordonne  de faire des remontrances à ses frères ? » Ils répondirent : « C’est exact, cependant nous connaissons les résidents de votre ville qui ne sont que des vauriens qui multiplient des abominations, et vous vous rendez chez nous afin de nous blâmer et de nous maudire ? Partez d’ici, et commencez à retirer la poutre des yeux de vos concitoyens qui sont de vrais pécheurs et de la pire espèce ! »

 

C’est pourquoi s’étonne Bilam en disant : « Balak…M’a fait venir d’Aram, des monts de l’Orient… », l’endroit où se rassemblent tous les incirconcis de cœur qui vivent  comme d’authentiques sauvages et du sein de ces misérables, il m’appelle pour que je maudisse Yaacov et menace Israël ? On va me prendre pour un fou !

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×