Paracha Bémidbar

5301_11676013374982.jpg« Et haChem parla en ces termes à Moché dans le désert du Sinaï… » Bémidbar, 1-1)

 

La Paracha, et ce troisième livre, portent le nom de Bémidbar. Hamidbar, le désert, est l’endroit qui a été préféré entre toutes les places du monde pour qui survienne l’évènement,  cause principale de la création, le don de la Torat haChem à l’humanité par l’entremise du peuple d’Israël.

Cependant, ce phénomène si grandiose ne méritait-il pas de se dérouler dans un lieu plus propice ou plus digne que ce vaste désert ?

 

Nos maîtres ont répondu au travers d’un Midrach qui nous enseigne que la Tora nous fut donnée dans trois choses : dans le feu, dans l’eau, et dans le désert. Et pourquoi, poursuit le Midrach, justement dans ces trois éléments ? T’instruire que comme ces trois éléments sont accessibles à chacun gratuitement, la Tora aussi est accessible à chacun gratuitement ; et autre chose, pourquoi dans le désert ? Que tu saches que celui qui ne s’abandonne pas comme le désert, ne peut accéder à la Tora.

 

Il est écrit également (‘Mékhilta DéRabbi Ichmaël’, Par Yitro) : En vertu de quoi, la Tora ne fut pas donnée sur la terre d’Israël ? Que tous les peuples ne puissent dire, puisque la Tora leur a été donnée dans leur pays, cela ne nous concerne pas ! Et autre chose, afin de ne pas créer de jalousie entre les douze tribus, et que l’une d’entres-elles se rengorge en déclamant qu’ils reçurent la Tora sur son territoire.

 

En résumé, le choix du désert est un message d’HaChem qui nous rappelle trois conditions essentielles pour avoir le privilège d’accéder à sa Tora :

. Désintérêt total de toutes les futilités matérielles ;

. Accessibilité à tout être humain ;

. Union.

 

(Extrait et traduit d’un article écrit par le Rav Zamir Cohen, et paru dans l’hebdomadaire ‘Michpaha’)     

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site