Paracha Chélakh Lékha

Desert4

« Hachem est lent à la colère et plein de bienveillance… » (Bémidbar, 14-18)

 

Rabbi Chmouël Bar Nahmani s’est demandé : Que signifie l’expression « Tardif à la colère » (Chémot, 34-6) qui s’écrit en hébreu ‘Erekh apayim’ à la forme du pluriel, et pourquoi ne dit-on pas ‘Erekh af’ sous la forme du singulier tout simplement ? Parce qu’il y a deux conséquences qui s’appliquent chacune selon les circonstances : Il est lent à la colère envers les justes, afin de garder leur récompense dans le monde futur, et lent à la colère envers les mécréants, afin de retarder leur punition jusqu’au monde futur (Traité ‘Baba Kama’, 50-a, b)

 

Une famille aisée utilisait les services d’une servante, dont le comportement ne convenait pas à la maitresse de maison, et celle-ci suppliait son mari de la limoger. Pourtant, l’époux s’y refusait en estimant qu’il fallait attendre le moment de la fin de son contrat.

Un jour, sa femme partit régler quelques affaires en ville, et lorsqu’elle revint elle constata que la servante avait battu très violemment son jeune fils. Elle supplia alors son mari de la chasser immédiatement, mais il affirma que leur devoir était d’attendre la fin du contrat.

La patience de cet homme se démontre sur deux plans : D’une part, il retient sa colère malgré les sévices que son fils vient de subir, et également, il évite de se fâcher, bien que la présence de la servante lui est difficile à supporter.

 

Deux causes devraient mettre en colère Hachem contre les mécréants : En raison de leurs propres actions envers lui, puisqu’ils ne cessent de commettre des péchés, et secondement, pour tout le mal qu’ils font aux justes. Ainsi, il est donc « Lent à la colère » même en ce qui concerne personnellement les mécréants qui à ses yeux sont mauvais, et de plus, « Lent à la colère » envers les justes, c'est-à-dire, à punir le tort qu’ils font aux justes.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×