Paracha Houkat

 

oasis-desert-sinai.jpg« Voici la loi de la Tora… » (Bémidbar, 19-2)n

 

 

 

HaChem a dit : J’ai édicté une loi, j’ai prescrit un décret, tu n’as pas l’autorisation de transgresser mon décret (Midrach Rabba, Bémidbar, Par. 9-1)

 

 

 

Un homme très médiocre réussit à devenir riche à tel point qu’il estima pouvoir marier sa fille au fils du Rabbi. Il utilisa les services d’un intermédiaire afin de convaincre le Rabbi de céder, en promettant une forte somme d’argent.

 

Le projet parut grotesque aux yeux du Rabbi qui n’avait adressé la parole à cet homme, pourtant grâce au don de persuasion du médiateur, et après des négociations serrées, ils parvinrent à conclure un accord.

 

Cependant, par la suite, le père de la jeune fille s’aperçut que la Rabbi l’ignorait totalement, et il s’en étonna car selon sa conception des choses les parents des jeunes mariés devaient garder un contact entres-eux.

 

Le Rabbi qui n’ignorait rien des pensées du père de sa bru, fit répondre qu’il ne fallait pas imaginer que cette union était souhaitable des deux côtés, et qu’il ne se réjouissait peu d’y avoir consenti. Le fait qu’il préférait éviter de s’entretenir avec le beau-père de son fils était justement dans ce cas l’attitude la meilleure et la plus convenable.

 

 

 

HaChem établit son alliance avec sa création de moindre valeur, des hommes faits de chair et de sang, et leur a donné sa précieuse Tora, et parfois lorsqu’un juif lit dans la Tora des propos obscurs, il s’interroge : Pourquoi HaChem ne me parle t’il pas clairement, de manière à ce que je comprenne parfaitement chaque mot ?

 

A cette question, HaChem rétorque qu’il y a ici une méprise ; l’homme est persuadé que leur alliance était souhaitable et équitable, et en conséquence, il a du mal à admettre que Dieu se dissimule tant…Tandis que la réalité est simplement l’inverse : « La gloire de Dieu, c’est de s’entourer de mystère… » (Michelei, 25-2), et qu’HaChem lui est permis de conclure une telle alliance, c’est cela qui devrait le surprendre et lui paraitre miraculeux !

 

 

 

(Extrait et traduit d’après le livre ‘Michelei yaacov’)

 

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×