Paracha Houkat

« Voici la loi de la Tora… » (Bémidbar, 19-2)

En butte avec une certaine difficulté de s’expliquer ce que l’Ecriture sous-entend par ce pléonasme ‘loi’ et ‘Tora’, car la loi, n’est-elle pas la Tora (Rabbi E. Mizarhi), Rachi s’est vu dans l’obligation d’interpréter que puisque le Satan, et les peuples contraignent Israël à dévoiler ce que signifie ce commandement, HaChem a écrit ceci est un de mes décrets, et il n’est pas en votre pouvoir de le dénigrer.

Il faut savoir que lorsque le Satan et les peuples sont ensemble, précisément dans ce cas, ils ont un prétexte pour demander des éclaircissements à propos de ce commandement, comme Rachi le rapporte, au nom de Rabbi Moché Hadarchan, dans le verset suivant (19-22) : la vache rousse à été spécialement choisie afin de réparer la faute du veau d’or, la mère vient nettoyer son fils… Or, nos sages ont dit (Traité du Talmud ‘Erouvin’ 54-a), qu’en recevant la Tora, les hébreux sont devenus libres, et en se construisant une idole, ils ont perdu leur liberté, et sont retournés à leur ancienne situation. Maintenant, si la vache rousse est une expiation de la faute du veau d’or, ils ne devraient plus être assujettis, ni au Satan, ni aux peuples, nous sommes donc forcés de reconnaître que nous sommes dans une impasse, et que l’explication fournie par Rabbi Moché Hadarchan ne peut nous convenir. Quelle est alors le motif de ce commandement ?

En fait, ainsi nous pouvons élucider ce problème, si le Satan, seul nous questionnait, nous pourrions lui dire que la raison de ce commandement est de nous absoudre de la faute du veau d’or, et de nous affranchir des peuples, et si les peuples qui nous dominent, seuls nous interrogeaient, nous pourrions leur répondre que ce commandement nous libère de l’emprise du Satan, mais dans la mesure où main dans la main, ils mènent leur investigation, et nous demandent combien ce commandement est valable, nous restons muets, sans réponse.

(Extrait et traduit du livre 'gan rave')

Chabbat Chalom!

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. carte israel (site web) 06/07/2011

Merci pour cet extrait et ce site.

Bonne continuation

Medmed

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site