Paracha Korah

5301_11676013374982.jpg« Korah….Forma un parti… » (Bémidbar, 16-1)

 

Rachi explique que Korah se mit lui-même de l’autre coté, devenant ainsi un opposant au sein de la communauté… Il écrit ensuite que Korah était pourtant un être intelligent et sagace, que lui prit-il de commettre une telle erreur, seulement voila, son aveuglement le trompa, c'est-à-dire la vision de Chmouël, le fruit de sa descendance dont il est dit que sa force était équivalente à celle de Moché et d’Aaron, et la question que nous apprêtons à poser nous est suggérée par ce qu’ont appris nos sages (Traité ‘Yoma’, 22-b) : La royauté ne resta pas dans la maison de Chaoul, car il était irréprochable…Comme l’a affirmé Rabbi Yohanan au nom de Rabbi Chimon Bar Yohay, on ne nomme une personne chef de sa communauté, ou alors lorsqu’il a un passé peu honorable, de manière à, s’il devient trop arrogant, on puisse lui rappeler cette tâche ; et à David on pouvait faire le reproche d’être issu de Rout la Moavite…

 

Cependant la lignée de Moché et d’Aaron était aussi salie. En effet leur père Amram avait épousé sa tante, union que la Tora interdira formellement au mont Sinaï, et en conséquence il était possible de les élire à la tête du peuple, mais Korah, aux origines sans aucune tare,  malgré sa perspicacité, comment imagina t’il devenir le chef des bnei Israël ?

 

C’est pourquoi Rachi commente que l’aveuglement de korah le trompa quand il vit Chmouël, le fruit de sa descendance, gouverner les bnei Israël, malgré un passé sans reproche, et qu’il s’imagina que dans ce cas il pouvait également diriger la peuple. Il commit une lourde erreur, et oublia que son propre destin entacherait la réputation de Chmouël, et c’est l’interprétation que nos sages ont voulu donner en disant que kohah se mit lui-même de l’autre coté.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Gan Ravé’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×