Paracha Korah

oasis-desert-sinai.jpg« Korah, fils de Ithar, fils de Kéhat, fils de Lévi… » (Bémidbar, 16-1)

 

Rachi en citant le ‘Midrach Tanhouma’ (Par. Korah, 4), commente que Yaacov, déjà, avait demandé que l’on n’évoque son lien de parenté avec Korah en rapport avec cette querelle, comme il est écrit : « …Mon honneur, ne sois pas complice de leur alliance… » (Béréchit, 49-6).

Et, où donc, est-il mentionné le nom de Korah ? Dans le premier livre des chroniques (6-22, 23), ainsi qu’il est écrit : « … Fils d’Ebiasaf, fils de Korah… Fils d’Israël. »

 

Pourquoi, en réalité, Yaacov refusa t’il, que son nom soit associé avec celui de Korah ? Quelle importance y a-t-il à cela ? Le Maharal de Prague souligne que le nom d’un homme possède une certaine influence, et Yaacov ne voulait pas que cette influence s’étende sur korah.

Pourtant, que pouvait-il y changer ? Qu’il le veuille ou non, Lévi reste son fils, et Korah son petit-fils ? La réponse est simple, Yaacov craignit qu’en rappelant son nom l’on suppose que Korah bénéficie également de son don de prophétie.

 

En conclusion, il est possible de comprendre que Yaacov décida que sa filiation ne devait apparaître, de peur que l’on imagine que ce goût des disputes se dissimulait aussi au sein de sa propre personnalité, et qu’il transmit ce grave défaut à Korah. Par contre, en ce qui concerne le livre des Chroniques, il s’agit en fait de la généalogie des Lévi qui s’acquittèrent du service musical devant le tabernacle, et leur talent ne risquait en rien d’être dénigré, et ici, le nom de Yaacov (Israël) figure, car naturellement  il possédait lui-même cette attirance vers le chant à l’heure des sacrifices.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Aleinou Léchabéhakh)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site