Paracha Korah

Desert4« Est-ce peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait distingués de la communauté d’Israël en vous rapprochant de lui… Et vous réclamez encore le sacerdoce ? En vérité, toi et toute ta bande, vous vous êtes ligués contre Hachem… » (Bémidbar, 16-9, 10, 11)

 

Il semble important de comprendre le sens de ces mots : « Est-ce peu pour vous… » ?

 

Un prince possédait de nombreux champs qu’il répartissait entre ses paysans afin qu’ils les entretiennent jusqu’à l’arrivée des moissons, et lorsqu’ils lui remettaient leur récolte, il ne vérifiait pas si la quantité était suffisante car il leur faisait confiance et savait qu’ils ne le voleraient. Il connaissait les forces de chacun de ses ouvriers, et à l’un il confiait un seul champ, et à l’autre deux ou trois, et parfois plus.

Une fois, l’un des paysans vint le trouver et se plaignit du manque de justice dans la division du travail : « A moi, vous ne donnez qu’une parcelle, et à mon camarade plusieurs champs d’affilée ! ». En entendant ces mots, le prince ordonna que l’on lui retire cette parcelle dont il avait la responsabilité. L’homme se mit à gémir : « Non seulement, vous ne me rajoutez rien, mais, vous me retirez même le peu que j’avais déjà ! » Le prince répondit : « Ta demande m’a prouvé que tu est un voleur, sinon pourquoi voulais-tu augmenter le nombre de tes champs ? Ce ne peut être que dans le but de me voler davantage ! Si tu étais honnête, tu ne chercherais pas à t’imposer du travail supplémentaire…

 

Moché a dit à Korah et à ses partisans : « Si vous étiez purs et irréprochables avec Hachem, et que désiriez juste le servir, vous ne viendriez pas exiger un travail plus considérable que celui qu’il vous est imposé. C’est donc la preuve que vous considérez votre tâche comme une aubaine toujours bonne à prendre, « Qui aime l’argent n’est jamais rassasié d’argent… » (Kohélet, 5-9).

Ainsi, « est-ce peu pour vous » signifie, ce peu ‘à vous’ que pour l’instant vous possédez, va vous être pris… De quel droit ? Parce que « le Dieu d’Israël vous a distingués en vous rapprochant de lui… ». L’Ecriture vous a longuement expliqué, et en détails, tous les aspects de votre fonction, et vous avez pu constater que vous aviez en principe largement de quoi vous occuper, et vous rendre agréables aux yeux d’Hachem, et « … Vous réclamez encore le sacerdoce ? En vérité, toi et toute ta bande, vous vous êtes ligués… », et puisque vous osez réclamer, sans nul doute, ce ne peut être que «Contre Hachem ».

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×