Paracha Massei

5301_11676013374982.jpg« Voici l’itinéraire des bnei Israël, depuis qu’ils furent sortis du pays d’Egypte… Moché écrivit leurs départs et leurs stations… Voici leurs stations et leurs départs : » (Bémidbar, 33-1,2)

 

‘Or Hahaïm’ remarqua que l’Ecriture inversa, entre ces deux premiers versets, l’ordre des départs et des stations, et cela certainement n’est pas un hazard !

 

Avant tout, commençons par réfléchir au commentaire que fit ‘Rabeinou Béhayé’, qui en vérité dévoile ici un des fondements de la notre future délivrance. En effet d’après lui, il se peut qu’à ce moment beaucoup parmi les bnei Israël iront dans le désert et traverseront les mêmes endroits que leurs ancêtres, et seront nourris et protégés par HaChem de manière identique à celle de leurs ainés, comme le signale Yéhezkel : « Et je vous amènerai au désert des peuples… » (20-38), dont la prédiction vise la délivrance finale.

 

Et donc, cette allusion est dissimulée dans la répétition des ‘départs’ et des ‘stations’ : « … Moché écrivit leurs départs… », concerne la sortie d’Egypte, « … Voici leurs stations et leurs départs : », décrit le commencement de la délivrance, ainsi qu’Yéchaya le promets dans l’une de ses visions : «… HaChem étendra une seconde fois la main pour reprendre possession de son peuple… » (11-11).

 

Nos sages nous ont enseigné que l’idée de faire séjourner de nouveau les bnei Israël dans le désert était liée au rôle futur et prédestiné de Moché, qui ne fut enterré dans le désert que pour conduire la dernière génération vers la délivrance : « Alors son peuple se souvint des temps antiques de Moché… » (Yéchaya, 63-11), ou comme Kohélet l’écrit : « ce qui a été sera… » (1-9), ‘Ma ChéHaya Hou Chéhyé’, initiales de Moché (Midrach Rabba, Bémidbar, 19-13, Dévarim, 9-9), Sépher Hazoar, Par. Michpatim, 120-1).

 

(Extrait et traduit de l’exposé du Rav Elyahou Chelzinberg, paru dans l’hebdomadaire ‘Michpaha’).

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site