Paracha Masséi

oasis-desert-sinai.jpg« … Car c’est la terre que je vous donne par héritage. » (Bémidbar, 33-53)

 

Le Maguid  de Douvna rapporte un Midrach qui nous apprend qu’HaChem révéla à Moché toutes les choses du futur, générations après générations, avec ses commentateurs, ses décisionnaires, et ses prophètes, comme il est écrit : « … Voici le pays que j’ai promis à Avraham, Yitshak et à Yaacov, en disant : à votre postérité je le donne… » (Dévarim, 34-4) ; va dire à tes pères : ce serment que je vous ai fait, je l’ai accompli pour vos enfants.

 

Introduisons, au préalable, la promesse que fit  HaChem à Yaacov devant la vision de l’échelle : « … Car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir réalisé ce dont je t’ai parlé. » (Béréchit, 28- 15).

 

Un homme alla travailler loin de chez lui. Après une longue période, il demanda à recevoir le prix de son labeur, et se mit en route. A son grand regret, il perdit ce qu’il venait de toucher. Se plaindre, il ne pouvait puisque il avait reçu exactement ce qui lui revenait, pourtant, il ressentait l’amertume de ne pas avoir pu profiter des fruits de ses efforts et de rentrer aussi pauvre que lorsqu’il était arrivé. Si son employeur avait éprouvé à son égard une affection authentique, et avait vraiment désiré qu’il rejoigne sa famille avec de quoi la nourrir, il l’aurait rassuré en lui disant avant son départ : « Prends cet argent, et ne t’inquiète pas, je me porte garant de cette somme, si tu la perds en chemin, reviens me voir, et je te dédommagerai… »

 

HaChem a affirmé à Avraham, Yitshak et Yaacov qu’il donnerait le pays de Canaan à leur descendance, et malgré cela Avraham a questionné : « …Comment saurai-je que j’en ai hérité ? » (Béréchit, 15-8), craignant que le péché ne conduise la terre à les rejeter, c'est-à-dire qu’HaChem aurait rempli sa promesse, mais les bnei Israël n’en auraient pas bénéficié. Dans ce sens, Hachem a renouvelé son serment auprès de Yaacov « … Je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir réalisé ce dont je t’ai parlé. », afin qu’il soit clair que même si HaChem a déjà donné cette terre à leurs descendants, et que par mégarde, ils la perdent, il s’engage à leur rendre.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site