Paracha Nasso

Desert4

« … Un homme ou une femme qui fait expressément vœu de naziréat en l’honneur d’Hachem, » (Bémidbar, 6-2)

 

Un Midrach (Midrach Rabba, Bémidbar, 6-2) rapporte qu’Hachem a prévenu les bnei Israël : Ne vous imaginez pas qu’il vous soit permis de jurer en mon nom, même quand il s’agit de la vérité, à moins que vous déteniez cette qualité : « Crains Hachem ton Dieu » (Dévarim, 10-12). Si tu ressembles à ceux qui me craignent, comme Avraham, Iyov, et yossef, tu as le droit de prononcer un serment.

 

Deux hommes pauvres, l’un bûcheron, et l’autre voleur, qui étaient voisins devaient marier leurs filles. Le bûcheron réussit à trouver des gendres qui lui convenaient, tandis que le voleur regardait ses filles vieillir lentement sans  espoir. Un jour, il convainquit le bucheron de lui confier comment il parvint à doter ses filles, puisqu’il était aussi pauvre que lui. « C’est simple, depuis le jour de leur naissance, j’ai pour habitude de mettre une pièce dans une boite hermétique, et au moment du mariage, j’ai déjà assez pour assurer les frais qui m’incombent… Fais-en autant ! » Le voleur se mit à rire, « En ce qui te concerne, c’est une excellente méthode, car tu es sur de ne jamais ouvrir ta tirelire avant que l’enfant ne grandisse, mais moi qui suis voleur de profession, cette petite serrure de rien du tout ne saura me résister, et lorsque j’aurai besoin d’argent, qui m’empêchera de le prendre ? »

 

Pour le juste qui observe la Tora et les commandements, les tiroirs fermés par la Tora sont clos, et s’il délimite un petit territoire en prononçant un vœu, il n’en franchira pas les limites. Mais les mécréants qui violent chaque jour les principes élémentaires de la Tora, comment parviendront-ils à garder leurs propres défenses ? C’est pourquoi nos sages ont enseigné que seuls ceux qui réellement craignent Dieu peuvent prononcer un vœu, leur conduite prouvant qu’ils accompliront ce qu’ils ont promis.

 

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site