Paracha Pinhas

5301_11676013374982.jpg« … Pinhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron… » (Bémidbar, 25-11)

 

Rachi commente qu’en raison des liens de famille entre Pinhas et la famille d’Yitro, son grand-père qui dans le passé sacrifia du bétail pour des cultes idolâtres, et qu’aujourd’hui Pinhas tua un prince des tribus d’Israël, l’Ecriture se doit de préciser l’ascendance de Pinhas avec Aaron.

 

Au premier regard Pinhas a commis un acte vraiment bizarre cruel et inacceptable en saisissant un sabre, et transperçant deux personnes…Même si ceux qui transgressent la loi d’Israël réveillent des désirs de vengeance chez les plus zélés du peuple. Cet évènement suscita donc des questions parmi le peuple et leur permis de penser que ce Pinhas, est loin de ressembler à son grand-père paternel, Aaron, homme de paix et de conciliation, et que vraisemblablement ses origines réelles au bout du compte tendent beaucoup plus vers son autre aïeul, Yitro, dont on ne peut oublier les nombreux sacrifices qu’il offrit aux cultes païens.

 

Devant ce doute, la Tora d’HaChem vient témoigner et certifie, « … Pinhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron… A détourné ma colère, en se montrant jaloux de ma cause… » (Bémidbar, 25-11). En réalité Pinhas fut inspiré en exerçant la vengeance de Dieu tel le petit-fils d’Aaron, l’homme qui aime la paix et poursuit la paix, car la notion de paix authentique, est de ramener la paix entre les bnei Israël et leur père qui est dans le ciel. Par conséquence cette exigence sans condition ne pouvait être remplie que par une vengeance implacable, avec force et courage, et c’est justement à la source d’Aaron Hacohen que Pinhas puisa la témérité de mener à bien sa mission. En contrepartie, Pinhas reçut une récompense « … Tu lui annonceras que je lui accorde mon alliance de paix. » (Bémidbar, 25-12).

 

(Extrait et traduit du livre ‘Aleinou Léchabéakh’)

 

Chabbat Chalom !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×