Paracha Pinhas

Desert4

« Le huitième jour sera pour vous une fête de clôture… » (Bémidbar, 29-35)

 

Un Midrach ( ‘Midrach Rabba, Bémidbar, 21-23) nous apporte une interprétation : « Tu as ajouté à ce peuple, Hachem, tu as ajouté à ce peuple, tu t’en trouves honoré… » (Yéchaya, 26-15). La communauté a dit devant Hachem : Tu dois nous rajouter des fêtes, et nous devons t’offrir des sacrifices et t’honorer.

 

Lorsque des enfants reçoivent des cadeaux de leur père, chacun agit selon son tempérament, l’un les conserve précieusement, et le second les dilapide rapidement. Certainement le père ne pourra les lui remplacer, car à son habitude, il s’empresse de les perdre, et si l’un de ses camarades organise une partie de cartes et gagne ces cadeaux, il est sur que le père ne sera pas satisfait de savoir que les présents qu’il a offert à son fils sont désormais chez l’ami de son fils. De plus, le premier qui garde jalousement les cadeaux de son père est longtemps reconnaissant d’avoir été comblé, mais l’autre ne voit aucune raison d’être reconnaissant puisqu’il n’a nul profit de ce que son père vient de lui offrir.

 

Quand Hachem nous octroie un cadeau supplémentaire, comme une fête par exemple, nous nous réjouissons de l’élévation spirituelle que comporte ce jour, et nous veillons à ce que rien ne soit gaspillé, tandis que les nations, à l’occasion de leurs convocations, s’enivrent au profit des marchands de vin et dépensent largement au-delà de ce que vaut leur médiocre marchandise. Ainsi, il est écrit : « Tu as ajouté à ce peuple… », à lui seul, et donc, tu t’en trouves honoré, parce que nous estimons devoir te remercier de tes bontés, et bénir ton nom. En ce qui concerne les nations : « … Tu as élargi  toutes les limites du pays. » (Ibid).

 

(Extrait et traduit du livre ‘Michlei yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×