Paracha Pinhas

« HaChem parla ainsi à Moché : Pinhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron… » (Bémidbar, 25-10,11)

Le ‘Midrach Rabba’ ouvre la section de cette semaine avec un curieux commentaire : HaChem dit : « C’est juste qu’il (Pinhas) prenne son salaire… » (Bémidbar,21-1 ou, 25-12)

Qu’avons-nous à imaginer qu’HaChem puisse frustrer ne serait-ce qu’une seule créature au monde de la récompense qui lui est due ?

Pour comprendre le sens de ce Midrach, il nous faut expliquer le verset suivant : « C’est pourquoi, tu lui annonceras que je lui accorde mon alliance de paix… » (Bémidbar, 25-12), ce qui signifie qu’HaChem fit cadeau de la vie éternelle à Pinhas, comme il est écrit : « Mon pacte avec lui à été un gage de vie et de paix… » (Malakhi, 2-5), pourtant en ce qui nous concerne, le concept de ‘paix’ ne se traduit-il pas exclusivement par une diminution , ou une absence d’aléas et de tracas courants. Voyons un autre verset : « Petits et grands y sont confondus, et l’esclave est libéré de son maître. » (Iyov, 3-19)

Une caravane de marchands traversait un désert, à la merci de pillards. En route deux commerçants se disputèrent, un riche et un pauvre. Devant l’effrontément du pauvre à l’égard du riche, celui-ci tenta de le faire taire en lui faisant remarquer son audace : « Comment ne reconnais-tu pas l’autorité d’un plus grand que toi ? » L’autre répliqua : « En chemin, nous sommes égaux, car ta fortune peut passer aux mains des brigands en un instant…Quand nous arriverons à destination, selon ce qu’il nous restera, nous verrons qui est grand, et qui est petit ! »

L’homme en ce monde est soumis à des dangers considérables, comme un navire au cœur de l’océan. Qui est plus grand que Yaacov ou David ? Eux-mêmes se sont inquiétés tous leurs jours des ruses du mauvais penchant… Donner à Pinhas la vie éternelle ne pouvait que prolonger ses affres et multiplier les risques qu’il succombe finalement, ainsi que Iyov l’évoque : « Petits ou grands y sont confondus… », une fois arrivés, nous sauront vraiment qui est grand ou petit, en attendant notre voyage est si périlleux, que pour l’instant il est impossible de nous départager…

HaChem lui a donc annoncé qu’il avait choisi de le mettre hors de portée des attaques qui pourraient lui subvenir, et de lui rendre la vie agréable. Or nos sages ont démontré que la mort des justes n’avait qu’un seul but, les mettre à l’abri du mauvais penchant, et leur permettre de se reposer, « …Là se reposent ceux dont les forces sont à bout. » (Iyov, 3-17)

Mais Pinhas qui vient d’être libéré de la domination des vicissitudes de ce monde, pourquoi devrait-il mourir, il peut donc recevoir son salaire, « C’est pourquoi tu lui annonceras que je lui accorde mon alliance de paix… » et qu’en conséquence il vivra pour toujours, puisqu’il n’y a plus de raison qu’il meure, «Mon pacte avec lui a été un gage de vie et de paix…»)

(Extrait et traduit du livre ‘Michlei Yaacov’)

Chabbat Chalom !

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Vanessa 15/06/2015

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site