Paracha Béréchit

--17.jpg« Dieu créa les cétacés énormes… » (Béréchit, 1-21)

 

Rachi commente : ce cétacé est une baleine, et HaChem les créa mâle et femelle, puis tua la femelle et la sala pour les justes dans le futur (note des traducteurs : selon beaucoup de décideurs, la baleine est un poisson cacher, et selon d’autres, elle n’est pas vraiment un poisson, mais est également cacher).

 

Le ‘Hafets Haïm’ s’interroge : cependant, n’y a-t-il pas suffisamment de poissons dans la mer, afin de préparer dans le futur un repas aux justes, pourquoi HaChem avait-il besoin de conserver justement la chair de la baleine jusqu’à ce moment précis?

 

Nous pouvons comprendre les explications de nos sages en réfléchissant aux étapes que traverse le monde depuis sa création et constater que régulièrement cette création se détériore au fur à mesure du temps qui passe, et que ses éléments deviennent de plus en plus médiocres, et inconsistants, et qu’aussi le corps de l’homme fut au début de son apparition très fort, en comparaison à ce qu’il est devenu aujourd’hui. En conséquence, il est clair, que si l’on propose à une personne un repas fin, constitué de mets naturels, délicats et naturels, elle le préfèrera dis fois à un déjeuner cuisiné dans une usine moderne quelconque.

 

Cette situation nous permet de porter un regard différend en ce qui concerne la puissance authentique de la Tora, car notre Tora, exemple de perfection le plus complet qu’HaChem créa, demeura à ses cotés même avant le commencement de la création du monde ; maintenant, si les nourritures d’alors qui étaient tant riches et succulentes, et se dégradèrent et se gâtèrent à présent, à plus juste raison, combien la Tora, dont la puissance est unique, incalculable, et immuable, et qui exista longtemps avant la création du monde, exige de notre part un engagement total et sans restriction. 

 

(Extrait et traduit du livre ‘Chalom LIsraël’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site