Paracha Toldot

--17.jpg« Ceci est l’histoire d’Ytshak, fils d’Avraham : Avraham engendra Ytshak. » (Béréchit, 25-19)

 

Un ‘Midrach’ (Toldot, 63-2) dit : « La couronne des vieillards, ce sont leurs petits enfants… ». Les parents sont la couronne des enfants, et les enfants sont la couronne des parents, comme il est écrit : « …L’honneur des fils, ce sont leurs parents. » (Michlei, 17-6), La couronne d’Ytshak, c’est Avraham, et la couronne d’Avraham, c’est Ytshak.

 

A notre regret, il y a des personnes qui se valorisent de la grandeur de leur père ou de leur grand-père, mais ne se rendent pas compte de leur propre médiocrité, et ne devinent pas qu’ils sont loin de les égaler.

Ce verset insinue deux choses : qu’il faut être « …Ytshak fils d’Avraham… », un fils fier de son père, et «  … Avraham engendra Ytshak. », que le père soit aussi fier de son fils. Ces deux conditions se réalisent en pratiquant les commandements, en étudiant la Tora, et en respectant Chabbat et les fêtes.

 

A ce propos, Rabbi Aquiva déclare (Traité ‘Aedouiot’, Chap. 2, Michna 9) : Un père crédite son fils de sa beauté, de sa force, de sa richesse, de son intelligence, et de sa longévité ; c'est-à-dire, que grâce à son mérite, son fils, en général se voit pourvu de ses cinq caractéristiques.

Le père donne à ses enfants tout ce qui lui appartient, sa personnalité et ses qualités, et ses enfants sont sa couronne, ils incarnent la réussite de leurs parents, physiquement et spirituellement, ils multiplient les bénédictions, et représentent un témoignage authentique des actions des parents.

 

Ainsi Avraham est un exemple idéal de ce que doit être un père, et Ytshak, est un exemple idéal de ce que doit être un fils.

 

(Extrait et traduit d’après un texte du livre ‘Chalom LéIsraël’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site