Paracha Vayéchev

mer-vagues.jpgOr, Israël préférait Yossef à ses autres enfants… » (Béréchit, 37-3)

 

« … Israël préférait Yossef… », de sorte, ses frères se mirent à le détester, et ici nous devons soulever une question importante, pourquoi Yaacov aima t’il plus Yossef et lui fit il une tunique à rayures, quel type d’éducation voulu t’il inculquer à ses enfants, préférer Yossef certainement engendrait des sentiments de jalousie et de haine chez ses frères ?

 

La réponse est simple et claire, Yaacov souhaitait réveiller dans le cœur de ses fils un esprit d’émulation qui les aiderait à progresser sur le chemin de la connaissance. En effet, Yossef étudia avec son père, et a rapidement pour son âge précoce sut toute la Tora, comme le rédacteur du livre ‘Baal Hatourim’ le fait remarquer à propos de notre verset, « … Parce qu’il était le fils de sa vieillesse… » il lui remit les arcanes de la Tora qu’il avait lui-même appris de ses aïeux Chem et Ever, et en conséquence Yossef maitrisait déjà totalement les six sections de la « Michna’ dès l’âge de dix sept ans.

Dans cette situation, n’était-il pas naturel que Yaacov préfère son fils ‘prodigue’ à ses autres enfants ? Et quelle raison le retenait de lui offrir une tunique à rayures ? Et si ses frères en ressentaient de la jalousie, qu’ils le jalousent ! Cela leur provoquera un sursaut d’amour propre, et les aidera à tâcher de le rattraper autant que possible.

 

Cet objectif que visait Yaacov, ses fils l’interprétèrent différemment, ils se trompèrent et conclurent que Yaacov avait choisi Yossef pour lui succéder et qu’en ce qui les concerne, on allait les envoyer au loin, comme Avraham expédia Ychmaël, et Ytshak repoussa Essav, aussi ils jugèrent Yossef et décidèrent de le faire disparaitre.

 

 

 

(Extrait et traduit du livre ‘Vayiomer Yéhouda’)

 

Chabbar chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site