Paracha Vayéra

new-47-1.gif« HaChem se révéla à lui dans les plaines de Mamré… » (Béréchit, 13-1)

 

Rachi écrit : Mamré, c’est celui qui lui conseilla de se circoncire, c’est pourquoi HaChem se révéla dans son domaine.

 

Avraham avait trois amis, Aner, Echkol, et Mamré. Lorsque HaChem ordonna à Avraham de se circoncire, « Voici le pacte que vous observerez…Circoncire tout mâle d’entre vous. Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d’alliance entre moi et vous. » (Béréchit, 12-10, 11), Avraham alla leur conter ce qu’HaChem lui avait dit, et écouta les avis de chacun. Aner prophétisa qu’Avraham deviendrai surement infirme, et que ses ennemis ne manqueraient pas d’en profiter pout le tuer ; Echkol tenta de convaincre Avraham que cette opération, à son âge était un vrai suicide, et qu’il était plus sage d’y renoncer ; Mamré, lui, s’étonna du manque de confiance qu’éprouvait Avraham envers le Créateur, qui à mainte reprises l’avait sauvé d’une mort plus que probable, et il l’influença pour qu’il se plie aux instructions d’HaChem… (‘Midrach Tanhouma’ Par.Vayéra, 3).

 

Cette explication surprit et fit s’exclamer de nombreux commentateurs : comment est ce possible qu’Avraham qui sortit vainqueur de dix épreuves terribles, aille se concerter avec ses amis à propos d’un commandement qu’HaChem lui demande d’appliquer ?

 

Voici une réponse et malgré les contre-verse qu’elle suscite à propos du ‘Midrach’ que nous avons cité plus haut, elle offre l’avantage de comprendre les réelles intentions d’Avraham.

Après qu’il se soit circoncis, avraham vit son sang couler sans trêve, et Mamré lui donna un conseil (étsa, en hébreu), ce qui signifie une poudre, qui se recueille dans les souches des arbres desséchés, et qui se nomme également ‘étsa’. Ce remède devait stopper le flux du sang, et permettre une prompte cicatrisation de la plaie, comme nous le faisons d’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, après une circoncision.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Gan Ravé’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×