Paracha Vayichlakh

--17.jpg« Or Dina… Sortit…Elle fut remarquée par Chkhèm, fils de hamor… » (Béréchit, 34-1, 2)

 

Tous les commentaires à propos de ce qui survint à Dina, exigent une réflexion complémentaire afin de comprendre les raisons de cet évènement.

 

En effet, nos sages ont été curieux de savoir pourquoi la section concernant Dina succèdait immédiatement après celle de la rencontre entre Yaacov et Essav, et leur réflexion les a conduit à en déduire que Yaacov fut jugé coupable d’avoir caché sa fille aux yeux d’Essav durant leur entretien, car il est possible qu’en la voyant, il ait décidé de l’épouser, et qu’elle l’ait persuadé finalement de changer, en conséquence son sort fut décidé, et elle tomba dans les mains de Chkhèm.

 

Il y a ici pourtant une question de poids : quelle peut bien être l’accusation contre Yaacov ? N’est-il pas normal qu’il est dissimulé Dina, la fille de Léa, qui pleura et pria elle-même de longues années, de peur que Lavan, son père la marie à Essav ? Devait-il se contredire, et obliger Dina à faire ce que Léa craignait tant ? En outre, n’est-il pas écrit que celui qui donne sa fille à un moins que rien est semblable à celui qui jette sa fille devant un lion (Traité ‘Pessahim’, 49-b) ?

Comment donc, Yaacov, devait-il agir ?

 

En vérité, les reproches envers Yaacov, ne concernent pas son refus de permettre l’union de Dina avec Essav, car réellement, il était formellement interdit à Dina d’épouser Essav, mais son manque d’intérêt à ramener Essav vers le droit chemin, ne serais pas que des insinuations, il aurait du tenter de proposer à Essav de réfléchir et de se repentir, et dans ce sens nos sages ont déclaré qu’il est d’une haute importance de  s’efforcer d’attirer ses proches, ce qui en général ne nous vient pas facilement à l’esprit. Ainsi Yaacov fut puni, et subit l’humiliation de voir Dina souillée.

 

(Extrait et traduit du livre ‘Chalom LéIsraël’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site