Paracha Veyera

« Hachem se révéla à lui dans les plaines de Mamré, tandis qu’il était assis à l’entrée de sa tente, pendant les chaleurs du jour. Comme il levait les yeux et regardait, il vit trois personnages debout près de lui… » (Béréchit, 18-1,2)

Le dernier chapitre de le paracha précédente, nous a appris que Dieu apparut à Avraham et lui ordonna : « …Sois fidèle à mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges. Voici le pacte que vous observerez…circoncire tout mâle d’entre vous…vous retrancherez la chair de votre excroissance… » (17-9,10,11). Avraham obéit et se circoncit à l’âge de 99 ans, « Or, Avraham était âgé de 99ans, lorsque fut retranchée la chair de son excroissance. » (17-2), ce qui aggrava son affaiblissement.

Avraham affectionnait particulièrement recevoir des gens de passage, et il dressa sa tente en laissant quatre ouvertures, afin que les voyageurs qui parcouraient le désert puissent facilement pénétrer à l’intérieur, se rafraîchir, se désaltérer et se restaurer. Il institua d’ailleurs la coutume de remercier le créateur de toute chose à la fin du repas qu’il leur servait. Celui qui, à cause des ses opinions laïques et libertaires, s’y refusait, se voyait dans l’obligation de payer une addition conséquente…Avraham se repose donc, au troisième jour (Rachi) de sa circoncision, et le ‘K’B’Hou, vient le visiter ( car ce jour, spécialement, est le plus difficile à supporter dans le processus de guérison, Traité Sota, 14a), et s’enquérir de sa santé. Afin que d’éventuels visiteurs ne l’importunent, Hachem sortit le soleil de sa gaine, et il régnait une chaleur infernale, qui brisait la volonté des plus endurcis de mettre le nez dehors. Avraham voulut quand même vérifier, si malgré l’air bouillant de l’atmosphère, ne se rapprochait pas un hôte potentiel, il s’assit devant sa porte, et alors, il vit le ‘K’B’Hou. Devinant l’amertume et la frustration d’Avraham, Le Saint Béni Soit-Il, envoya trois anges, déguisés en arabes, qui tout à coup se tinrent devant la tente d’avraham : « Comme il levait les yeux…il vit trois personnages…En le voyant, il courut à eux… (18-2), c’est à dire que d’abord, il les vit, puis il comprit en les regardant, comme s’il les voyait une seconde fois, qu’ils restaient immobiles pour ne pas le déranger (Rachi)

Chacun de ces trois anges avait une tâche à accomplir, l’un, annoncer à Sarah la naissance d’Ytshak, l’autre, détruire Sodome, et le troisième, guérir Avraham. En effet, les anges sont régis par une loi qui les empêche d’exécuter plus d’un ordre lors de leurs missions (Rachi).

Mais au chapitre 19 « Les deux envoyés arrivèrent à Sodome le soir… » (19-1), Rachi écrit encore, l’un pour détruire Sodome, et l’autre pour sauver Lot, et celui doit sauver Lot est le même qui guérit Avraham…, Raphaël, selon la tradition…

A ce sujet Le Raa’M, intervient, si tu dis qu’un ange ne peut accomplir deux mission, comment tu expliques que Raphaël, guérit Avraham, et sauva Lot ?

On peut répondre, que guérir et sauver, sont deux facettes d’une action unique, ou que Raphaël, guérit Avraham, quitta l’endroit et alla vers Sodome sauver Lot, et qu’il s’agit ici de deux missions distinctes, comme s’il avait été envoyé à deux reprises. Et on peut compléter cette suggestion en arguant que si l’ange doit remplir deux ordres contraires dans leur implication, annoncer une bonne nouvelle, et détruire Sodome, il ne peut les réaliser, mais si les deux commandements vont dans le même sens, guérir, et sauver, ou détruire et annoncer une bonne nouvelle, il lui est possible d’accomplir ces deux actions, si elles doivent se faire dans des lieux différents.

(Traduit du livre Karnei Réhem ; la présentation générale du début de la paracha est tirée et traduite de Midrachim, toutes les traductions sont effectuées par l’équipe de Pnei Israël).

Shabbat Shalom.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×