Parachat Noah

new-47-1.gif« Ceci est la génération de Noah, Noah fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains… » (Béréchit, 6-9)

 

« … Juste, irréprochable… », il existe de nombreux commentaires concernant ce trait de caractère de Noah, mais le livre ‘Yad Moché’ enrichit encore cette volumineuse documentation. Rav Achi a dit (Traité ‘Méguila’, 29-a) : « l’arrogance est une tare… »

Noah était un homme très modeste (qui se comportait avec humilité), et bien qu’un lion le blessa tandis qu’il lui tendait sa nourriture ; il continua à s’occuper de lui, et l’Ecriture en raison de sa modestie le décrit comme un homme irréprochable, c'est-à-dire complet, sans défaut.

 

Maintenant, tâchons de comprendre les propos de Rav Achi ; quel rapport y a-t-il entre la prétention et une infirmité ? Comment peut-on le comparer, avec un individu boiteux ou manchot ?

Il semble que le manque essentiel d’un infirme s’exprime dans les restrictions qu’il éprouve,  et dans les situations où il ne peut effectuer tout ce qu’il aimerait faire, car l’harmonie de son corps est relative et partielle.

 

Lorsqu’on y réfléchit, il apparaît que ces limites concernent aussi l’homme orgueilleux. Celui-ci ressent une grande difficulté à servir le Créateur à chaque instant. Sa fierté l’empêche de questionner ses camarades, et de leur demander de lui expliquer un point obscur de la Tora ; il ne peut fréquenter  des gens qui ne sont pas se son rang ; s’il ne reçoit des marques de respect prononcé à la synagogue, et si on ne lui concède pas une place correspondante à sa position, il préfère abandonner la synagogue et prier seul dans sa chambre ; il faut l’inviter régulièrement à lire la Tora, et ne pas le gratifier d’un tour symbolique, dans sa colère, il est capable d’injurier des sages, de déshonorer le ‘Sefer Tora’, et de refuser de monter lire…

 

Cette simple analyse confirme ce que Rav Achi insinue, l’arrogance est une tare…

 

(Extrait et traduit du livre ‘Aleynou Léchabéah’)

 

Chabbat chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site