Paracha Toldot

new-47-1.gif« Ceci est l’histoire d’Ytshak, fils d’Avraham : Avraham engendra Ytshak. » (Béréchit, 25-19)

 

L’Ecriture considère que : « Le père d’un juste est au comble de la joie ; qui a donné naissance à un juste est heureux. » (michlei,  23-24)

Au sujet de qui, Chlomo a-t-il affirmé cela dans son livre de proverbes ? Au sujet d’Ytshak. A l’heure où Ytshak naquit, le ciel, la terre, le soleil, les étoiles et les constellations se réjouirent. Et de quoi se réjouirent-ils vraiment ? Sans la naissance d’Ytshak, le monde ne pouvait durer, comme il est dit : « …Si mon pacte avec le jour et la nuit pouvait ne plus subsister, si je cessais de fixer des lois au ciel et à la terre. (Yrmia, 33-25), et le fondement de ce pacte, c’est Ytshak, comme il est dit : « Pour mon alliance, je la confirmerai sur Ytshak … » (Béréchit, 17-21).

 

« Ceci est l’histoire d’Ysthak… », « … Avraham engendra Ytshak. » Etait-il nécessaire de nous apprendre cela ?

 

De nombreuses personnes ont pris plaisir à jaser et à persifler : « Un vieillard de cent ans, et une vieille de quatre-vingt dix ans qui engendrent un fils… oui, bien sur…Ce n’est pas son fils, elle l’a trouvé dans la rue… »

Un jour, Avraham pensa que c’était le moment de sevrer son fils, et à cette occasion, il invita les gens les plus influents de la région, et Sarah, de même convia leurs épouses à un banquet.

Que firent ces femmes afin de savoir si finalement Ytshak était bien issu de sa propre chair ? Elles prirent chacune leurs bébés, et firent en sorte d’oublier de se munir de lait ; rapidement les nourrissons pleurèrent. Sarah se vit à l’instant comblée d’une profusion de lait astronomique, et allaita à tour de rôle tous les bambins, comme il est dit : « …Sarah allaiterait des enfants ? » (Béréchit, 21-7), et ainsi, toutes les mauvaises langues convinrent, qu’effectivement Sarah avait enfanté Ytshak, et dans ce contexte, compte tenu des soupçons qui ont pesé sur Avraham et Sarah, il est écrit : « … Avraham engendra Ytshak. »

 

(Extrait et traduit du ‘Midrach Tanhouma’)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site