Paracha Vayéhi

new-47-1.gif« Yaacov vécut dix sept ans en terre d’Egypte, et les jours de Yaacov, les années de sa vie, furent de sept ans et cent quarante ans. » (Béréchit, 47-28)

 

Les commentateurs ont été intrigué par cette juxtaposition, et peut-être est il possible de la comprendre à l’aide du Talmud (la référence n’est pas citée dans ce passage que nous traduisons), où il est écrit : La vie des justes commence dans des souffrances et finit dans la sérénité. Le livre d’Iyov exprime la même idée : « Humbles auront été tes débuts, mais combien brillant sera ton avenir ! » (8-7).

C’est exactement ce qui est arrivé à Yaacov, en terre d’Egypte, il fut si comblé, que cela compensa toutes les vicissitudes qu’il avait enduré antérieurement avec Essav, Lavan, Dina Chimon et Lévi, Yossef et Binyamin…Ainsi, on peut affirmer qu’il vécut pleinement cent quarante-sept ans, les dernières années lui ayant apporté le bonheur égal à toute la somme de ses jours (‘Michlei Yaacov’).

 

  Ce verset nous enseigne également au travers des épreuves de Yaacov qui nous sont contées en détail dans la paracha précédente une vérité fondamentale, car paradoxalement, si l’Ecriture reste muette sur les épisodes de la fin de sa vie, c’est justement parce qu’il a enfin trouvé la tranquillité et le calme, mais il ne faut pas en déduire, qu’il a cessé d’étudier, de fortifier sa foi, et de gravir les marches de la spiritualité, qui feront de lui le père authentique de tout le peuple d’Israël.

La Tora s’est donc souciée de souligner l’importance du service de Dieu dans les moments difficiles, de peine, lorsque le destin semble entièrement tourné contre nous, et relate tout ce qui aurait du freiner Yaacov au cours de ces années de souffrance. Mais, en Egypte, quand il rencontre enfin le bonheur, il n’est plus nécessaire de nous raconter ses faits et gestes. (‘Aleinou Lechabéakh’).

 

Chabbat Chalom !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×