Paracha Béchalakh

Nil« … Ne craignez rien, soyez fermes et voyez la délivrance qu’HaChem fera pour vous aujourd’hui, car si vous avez vu les Egyptiens aujourd’hui, jamais vous ne les reverrez. » (Chémot, 14-13)

 

Un homme très riche parmi les notables voulait marier sa fille. Il remarqua chez une famille pauvre un jeune homme possédant de nombreuses qualités et le choisit. Le jour des noces, lui et sa fille revêtirent de très beaux habits possédant toutes les marques de leur position sociale. Il invita au repas de mariage les personnes les plus importantes de la ville, et veilla à ce que des mets vraiment raffinés fussent servis, afin que le marié devine le niveau de richesse de son beau-père. Mais le jeune homme était si affamé qu’il ignora totalement ce qui se passait auprès de lui et resta indifférent au prestige de sa nouvelle famille. Seule la nourriture retint son attention.

Un jour, il questionna son beau-père au sujet se sa fortune. Celui-ci se fâcha et dit : « Pourquoi n’as-tu pas regardé ce que je t’ai montré, au moment  où je te l’ai montré, ce que toi et tes ancêtres n’avaient jamais vu ? »

 

C’est le sens du conseil qu’HaChem à donné aux bnei Israël lorsqu’ils se sont approchés de la mer : « … Ne craignez rien… », sachant que la peur risquait de les empêcher d’observer et de retenir ce qui allait se passer, comme parfois, quand une forte émotion rend impossible de trouver un objet que l’on cherche fébrilement, alors qu’il se tient juste devant nos yeux. En conséquence, il a enjoint au peuple de ne pas craindre, en rajoutant aussi d’être fermes pour qu’ils voient « … La délivrance qu’Hachem fera… », et dans quel but ? « … Car si vous avez vu les Egyptiens aujourd’hui… », c'est-à-dire les prodiges et les miracles que vous verrez s’accomplir aujourd’hui contre les Egyptiens, « … Jamais vous ne les reverrez. », dans l’avenir, vous n’aurez l’occasion de contempler des signes si grands.

 (Extrait et traduit du livre ‘Michelei Yaacov’)

 

Chabbat Chalom !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×