Paracha Michpatim

--18.jpgEt voici les statuts que tu leur exposeras : Si tu achètes un esclave hébreu… » (Chémot, 21-1, 2)

 

Certains commentateurs questionnent : N’est-il pas étonnant que l’Ecriture commence, dès la fin de la rédaction du don de la Tora, à détailler les statuts de l’esclave et de la servante ? N’aurait-il pas été mieux approprié, après les dix commandements, d’évoquer des concepts plus fondamentaux comme le ‘Chéma Israël’ par exemple ? Pourquoi débuter justement avec ce type de lois ?

Il semble que l’Ecriture voulu nous enseigner que le pilier essentiel de la ‘réception de la Tora’ est la paix, au sens de l’entente, car il est impossible d’observer les principes de la Tora, sans cette entente (paix) entre les bnei Israël. En effet, l’importance et la force des dix commandements est d’abord dans ses lois, et pas uniquement dans des discussions, puisque principalement la Tora traite des lois concernant les bnei Israël.

 

Selon le verset : « Si tu achètes un esclave hébreu, il restera six années esclave, et à la septième il sera remis en liberté sans rançon. », il apparait que ‘celui qui achète un esclave hébreu, s’achète son propre maître’, et à première vue, il est préférable d’acheter un esclave canéen, ce qui ne l’obligera pas, à l’entretenir, lui, sa femme et ses enfants, et à l’affranchir au bout de six ans. Rajoutons, que l’esclave hébreu se vend à la suite de vols qu’il a commis afin de payer les amendes liées à ces vols, et il n’est pas rare que sa femme et ses enfants se sont rendus complices de ses vols, dans ce cas pourquoi s’embarrasser d’un voleur, qu’il achète un esclave non juif ?

La Tora répond qu’il vaut mieux éduquer le voleur, le ramener dans le droit chemin, plutôt que de dépenser de l’argent pour un non juif, et de ne pas craindre des pertes financières ou des vols, la confiance que ressentira l’esclave l’aidera à se repentir et à prendre une nouvelle direction.  

 

(Extrait et traduit du livre ‘Chalom LéIsraël)

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×