Paracha Michpatim

Nil« Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, ne sois pas à son égard comme un créancier… » (Chémot, 22-24)

 

Un ‘Midrach’ commente : « Si tu prêtes de l’argent… », il est écrit : « Donner au pauvre c’est prêter à Dieu… » (Michelei, 19-17), quelles sont les limites ? « Le débiteur (Hachem) est asservi à son créancier. » (Michelei, 22-7).

Il semble que ce texte vient parfaire notre savoir concernant la générosité et nous enseigner que celui qui prête au pauvre doit veiller à ne pas réclamer son dû avec insistance et même littéralement s’abstenir de le réclamer.

 

Un homme alla emprunter une somme d’argent à un ami qui se montra disposé à lui accorder à la condition qu’il amène un garant. Il lui présenta deux personnes, dont l’une était aisée et honnête, et l’autre insolvable et louche. L’homme écrivit sur la reconnaissance de dette que l’on pouvait s’adresser indifféremment à la personne de son choix. Il est clair que si le créancier a le moindre discernement, il ne demandera rien à celui sur lequel il ne peut compter espérant que le second comprendra qu’il est appelé à rembourser, car si au contraire, la personne aisée s’apercevait que le créancier s’est tourné vers l’insolvable, il en profiterait pour dire: « tirez dons de lui ce que vous pouvez, que voulez vous de moi ? »

 

Notre verset nous donne un excellent conseil : L’homme qui prête au pauvre se trouve en quelque sorte en possession d’une garantie signée de la main d’HaChem qui s’engage à ce que le prêteur ne subisse aucun dommage. Ainsi, « Si tu prêtes de l’argent à mon peuple… Ne sois pas à son égard comme un créancier… », ne lui donne point l’impression que tu l’opprimes, et si tu crains de perdre l’argent du prêt,  sache que « Donner au pauvre c’est prêter à Dieu… », Adresse toi à Dieu qui est fort riche, et certainement il te remboursera.

 

Chabbat Chalom !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site